LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'approche sociologique de la famille

TD : L'approche sociologique de la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2020  •  TD  •  296 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

L'approche sociologique de la famille

La famille nous amène à la notion de parenté. La notion de parenté correspond à « un lien commun ». La parenté est une relation sociale privilégiée, consanguine ou non, fondée sur l’existence, réelle ou supposée, d’une filiation commune, d’une alliance ou sur une adoption. Selon les sociétés, elle est le fondement de droits et d’obligations particulières.

La famille serait caractérisée par la résidence commune, la coopération économique et la reproduction par des adultes des deux sexes, c’est-à-dire qu’elle satisfait aux besoins essentiels.

Pour certains auteurs actuels, on parle autant de « groupe domestique » que de « famille ». A partir de là, on peut aussi parler de relation de parenté. Cette institution, proprement humaine, dont l’existence est due à une condition biologique particulière, a besoin de conditions préalables pour exister.

La parentèle est entendue comme l’ensemble des personnes avec lesquelles l’individu est apparenté (consanguin, allié, beaux-parents par recomposition) et constitue un réseau de différentes familles élémentaires, conjugales ou autres.

Les modèles familiaux les plus fréquents aujourd’hui sont les suivants :

Les familles nucléaires sont les familles « traditionnelles ». Elles continuent d’exister même si ce n’est plus la norme. Elle est composée de parents mariés, élevant leurs enfants sous le même toit.

Les familles monoparentales correspondent à une famille sur 5 en France, près de 20% des ménages avec un enfant au moins de plus de 25ans. La majorité, ce sont les mères les chefs de famille.

Les familles recomposées sont les plus retrouvées. Il s’agit d’une famille composée de deux familles monoparentales, divorcées et remariées. Elle est composée de deux parents, avec des beaux-parents, frères, sœurs, demi-frères, demi-sœurs. En 2006 on peut en compter jusqu’à 700 000.

Les familles homoparentales correspondent à l’homoparentalité désignant le lien de droit ou de fait qui lie un des enfants à un couple homosexuel.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com