Comment les différences de chacun divise notre société
Dissertation : Comment les différences de chacun divise notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NammaN • 20 Juin 2022 • Dissertation • 954 Mots (4 Pages) • 334 Vues
Question : Comment les différences de chacun divise notre société ?
Plan :
I) Les différences par choix et les différence imposés
II) Les solutions que l’on peux apporté pour une meilleur société
Introduction :
Les différence de chacun constitue la principale cause de discrimination aujourd'hui. C’est pourquoi nous verrons Comment la différence de chacun peut diviser notre société ? Pour y répondre, nous verrons d’abord les différences choisit et les différences imposées et ensuite dans un deuxième temps nous verrons les solutions contre cette discrimination pour une société meilleure.
I) Les différences par choix et les différence imposés
En effet, nous pouvons donc énumérer deux type de discrimination. Premièrement, nous pouvons observer les discrimination basé sur les différences par choix. La cause principale de ce type de discrimination est la coupe de cheveux. Nous pouvons l’illustrer parfaitement par le cas de DeAndre Arnold, un étudiant d’un lycée au Texas et plus particulièrement au lycée Barbers Hill High School, qui, grace à son histoire, est devenu le symbole de la lutte contre les discriminations. En effet, son lycée à décider de l’interdire de garder ses dreadlocks car selon le lycée ils sont beaucoup trop long. Arnold décida donc d’attacher ses cheveux pour respecter la règle. Mais selon sa mère, le lycée aurait subitement changer la règle en décembre 2019 pour interdire tout objets dans les cheveux des étudiants garçon. Pour elle ce n’était qu’une stratégie du lycée pour l’obliger à couper ses cheveux. Mais DeAndre persiste et refuse catégoriquement de se couper les cheveux. Pour DeAndre et toute sa famille, ses cheveux représentent un important emblème et symbole de son origine Trinidadien. Ce a quoi le lycée répond par une interdiction de se rendre à la remise des diplôme de fin d’années.
Mais ce n'est pas la seule cause de discrimination que nous pouvons observer. En fait, la discrimination peut aussi se faire sur une différence qui a été imposée. Par exemple le type de cheveux, là où certains se contente de cacher ou de lisser ses cheveux, l'exemple de Madame CJ Walker est la parfait illustration d'une acceptation de soi même. En effet, en utilisant cette différence comme une force, cela a permit de faire d’elle la première femme noire américaine à devenir millionnaire. Elle a aussi été proclamé "the self-made millionaire". En effet, le livre « Madam CJ Walker build a business » de Rebels Girls raconte l’histoire de Sarah Breedlove, sous son nom de naissance, une jeune fille pauvre et qui a grandi dans une ferme, sa mère était une esclave et Sarah travaillé fort dans la ferme de ses parents. Mais elle rêvait tous les jours d’une vie meilleure pour elle et sa famille. Elle a décidé d’aider sa famille en faisant un produit pour les cheveux et en devenant coiffeuse. Se produit permet de se lisser les cheveux pour les personnes ayant des cheveux frisé ou lisse de base. Elle commence à vendre ses produits qui font un succès inattendu et c'est de cette façon qu'elle construit une véritable business. Un autre cause de discrimination fait sur les différences imposée et qui est peut-être la plus important et la plus présente dans notre société, c'est la couleur de peau. La discrimination par la couleur de peau est la principale cause de division dans notre société. Le film Invictus retrace l'histoire de l’Afrique du Sud dans les années 90 et plus particulièrement à la fin de l’apartheid. Ce film montre comment Nelson Mandela a mis, en faveur de la Coupe du monde de rugby, le sport au service de la réconciliation d’un pays meurtri par quarante ans d’apartheid. Cela montre que cette forme de discrimination ne se trouve pas seulement aux États-Unis.
...