Sexualité, plaisir, reproduction humaine
Compte rendu : Sexualité, plaisir, reproduction humaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oliviagillion • 3 Avril 2020 • Compte rendu • 2 791 Mots (12 Pages) • 535 Vues
Chapitre 2 : Sexualité, plaisir, reproduction humaine.
I)Vivre sa sexualité : l’activité sexuelle humaine
TP 1 Les facteurs influençant le comportement sexuel
Correction voir PPT/vidéo
Chez l’espèce humaine, le comportement sexuel est associé à la recherche de plaisir et est peu influencé par les hormones sexuelles (doc 1 et 2 et phrase en bas de ces docs).
Le comportement de recherche du plaisir est lié à l’activation d’une structure située dans le cerveau, le septum (doc 3, 4 et 5).
Des nerfs relient le cerveau (septum) aux organes génitaux externes (doc 6).
Le comportement sexuel fait aussi intervenir des facteurs culturels et affectifs (doc7).
Bilan cours :
A) Les facteurs biologiques influençant le comportement sexuel
Chez de nombreuses espèces de Mammifères, les individus adoptent un comportement sexuel pour l’accouplement et les hormones sexuelles influencent l’activité sexuelle.
Chez l’espèce humaine, le comportement sexuel est beaucoup moins influencé par les hormones sexuelles.
Il est associé à la recherche de plaisir : dans le cerveau, existent des structures interconnectées constituant le système (ou circuit) dit de la récompense.
Ce circuit est impliqué dans les comportements sexuels.
Cl : Le désir sexuel entraînant le comportement et l’acte sexuel, sources de plaisir, est sous la dépendance de structures cérébrales dont l’ensemble constitue le système de la récompense.
Remarque : Le comportement sexuel des mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours de l'évolution l'influence hormonale diminue et, corrélativement, le système de récompense devient prépondérant chez les primates hominoïdes.
...