La Reproduction Humain
Documents Gratuits : La Reproduction Humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar odoye • 14 Mars 2013 • 359 Mots (2 Pages) • 1 095 Vues
La production de spermatozoïdes[modifier]
La spermatogenèse s’exerce dans les tubes séminifères (une centaine de tubes pelotonnés). Dans la paroi de ces tubes, des cellules germinales souches subissent de nombreuses mitoses (divisions cellulaires à l'identique) et une méiose (division aboutissant aux futurs gamètes contenant la moitié du patrimoine génétique)centripète.
Les spermatozoïdes sont libérés dans la lumière du tube puis gagnent l’épididyme où ils acquièrent leur mobilité et leur capacité à féconder l'ovule. Cette étape est appelée capacitation. Ils se mélangent au cours de l’éjaculation aux sécrétions prostatiques et séminales (80 % du volume) pour former le sperme. Les spermatozoïdes sont des cellules spécialisées dans leur fonction de reproduction. En effet, ils ne contiennent que des organites indispensables à leur fonction : transférer l'information génétique mâle à l'intérieur du gamète femelle.
La testostérone produite par les cellules interstitielles de Leydig stimule la spermatogenèse en se fixant sur les cellules de la paroi des tubes séminifères. Les cellules de Sertoli (rôle de soutien et de nutrition) sécrètent une protéine indispensable à la fixation de la testostérone sur les tubes séminifères et testiculaire.
La synthèse de testostérone[modifier]
La testostérone, seule hormone testiculaire mâle de l’adulte, est sécrétée localement et dans la circulation sanguine.
Elle est active en très petite quantité, est sécrétée de manière pulsatile, par pulses de quelques minutes (espacés de périodes de non sécrétions). Mais la testostéronemie oscille autour d’une valeur globalement constante.
Elle stimule aussi la spermatogenèse au niveau des tubes séminifère et provoque la mise en place et le maintien des caractères sexuels secondaires à partir de la puberté.
Remarque : Chez certains mammifères, la testostérone est sécrétée en grande quantité au cours de périodes particulières.
Le contrôle hormonal du fonctionnement du testicule : 3 niveaux de contrôle[modifier]
Rôle de l’ante-hypophyse[modifier]
Les pulses de testostérone sont déclenchés par des pulses de LH (Hormone Lutéinisante). La pulsatilité de LH est indispensable a la sécrétion pulsatile de testostérone.
La FSH (Hormone FolliculoStimulante) stimule les cellules de Sertoli a synthétiser une protéine(APB)indispensable à la fixation de la testostérone sur la paroi des tubes séminifères.
L’ante-hypophyse contrôle donc, indirectement, la spermatogenèse grâce à ces deux gonadostimulines.
Rôle du complexe hypothalamo-hypophysaire[modifier]
Sous l’influence de certains facteurs environnementaux externes (luminosité, T°) et internes (adrénaline) des neurones hypothalamiques sécrètent une ne
...