Oral de stage
Commentaire d'arrêt : Oral de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar millaalgt • 19 Octobre 2022 • Commentaire d'arrêt • 4 417 Mots (18 Pages) • 426 Vues
ALLEGRET Milla 3èmeN3
PARCOURS AVENIR
[pic 1]
Collège Jean Paul II Année scolaire 2020/2021
SOMMAIRE
I – Introduction x
II – Qu’ai-je appris de mon EPI de 4e ? x
a – Découverte de nouveaux métiers x
b – Les critères pour trouver son métier idéal x
c – Métier retenu et fiche métier x
III – Qu’ai-je appris de mon stage de 3e ? x
a – Démarche et présentation de mon lieu de stage x
b – Détails sur les activités réalisées x
c – Mon projet de la semaine x
V – Conclusion x
VI – Annexes
I – Introduction
Bonjour je m’appelle Milla Allégret, élève de 3e au collège Jean Paul 2, j’ai participé à plusieurs semaines d’EPI, c’est-à-dire des enseignement pratiques interdisciplinaires. Ce projet consiste à travailler sur un seul et même thème dans plusieurs matières différentes. Celui qui m’a le plus intéressé était un projet réalisé en classe de 4e appelé « Bien me connaître pour mieux m’orienter. J’ai donc profité de cette opportunité de stage de 3e en entreprise pour mieux découvrir cet univers. Ces deux semaines m’ont permis de travailler sur mon parcours d’orientation. Alors comment mon EPI de 4e et ma semaine de stage de 3e m’ont aidées à réfléchir sur mon parcours d’orientation ? Pour répondre à cette problématique, j’expliquerai dans une première partie ce que m’a appris mon EPI de 4e. Dans une seconde partie, j’évoquerai ce que j’ai retenu de ma semaine de stage de 3e.
II – Qu’ai-je appris de mon EPI de 4e ?
a – Découverte de nouveaux métiers
Tout au long de la semaine d’EPI de 4e qui s’est déroulée du lundi 6 janvier 2020 au vendredi 10 2020, des parents d’élève sont venus intervenir au collège pour présenter leur métier. Avant de les rencontrer, nous avons préparé des questions par groupe de 4 élèves.
Voici la liste des interventions de la semaine :
- Ingénieur technico - commercial en technologie de construction
- Orthophoniste
- Cuisinier
- Chef d’entreprise
- Dessinateur industriel
- Chef des services techniques automobile
- Préventeur sécurité environnement
Présentations brèves de 3 métiers présentés :
Orthophoniste :
Cette intervention a été présentée par Mme Perrine REINISCH.
Le métier d’orthophoniste est un métier dans le secteur du paramédical.
Il consiste à aider des personnes pour mieux parler, écrire et lire. Aussi, l’orthophoniste soigne les troubles de la voix. Les différentes tâches réalisées sont : traiter les troubles de la parole et du langage, aider aux différents apprentissages, traiter les problèmes de déglutition ou de la voix…Il s’occupe également du bégaiement, des handicaps, des maladies dégénératives et des troubles de l’oralité.
Les orthophonistes nécessitent des outils informatiques ou acoustiques. Ce métier s’exécute en cabinet ou à domicile lorsque le patient n’est pas mobile. C’est donc un travail sédentaire. Ce métier se pratique seul. Le temps de travail est de 30 minutes par rendez-vous soit 40 heures par semaines. Ce métier est majoritairement pratiqué par des femmes car elles sont, généralement, meilleures que les hommes en littérature. Ce métier ne nécessite aucune qualité physique mais de nombreuses qualités sont requises comme : maîtriser le français, être patient, avoir un excellent sens des relations humaines, avoir un bon équilibre personnel et être à l’écoute…
...