Note de cadrage concernant l'élaboration des protocoles
Commentaire de texte : Note de cadrage concernant l'élaboration des protocoles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azertyuiop34 • 16 Février 2018 • Commentaire de texte • 2 009 Mots (9 Pages) • 723 Vues
HLBE604 – Projet Tutoré S6
L3 BEST – EBO
Note de cadrage concernant l'élaboration des protocoles
de projet tutoré et du fonctionnement du second semestre
Au cours du semestre 6, les étudiants doivent mettre en place des expériences (de laboratoire ou de terrain) afin de récolter des données, de les décrire et de les analyser. Le travail demandé comporte trois composantes qui doivent être planifiées sur 3 périodes différentes et partiellement chevauchantes. L'élaboration d'un protocole d'expérimentation se déroule entre le début du semestre 6 et les vacances de Février (soit 4 semaines). La réalisation des expériences et l'acquisition de données se situe entre le retour des vacances de Février et les vacances d'Avril (soit 7 semaines). L'analyse et la rédaction du rapport doit s’étaler sur tout le semestre (15 semaines). La fin du semestre est donc uniquement consacrée à l’analyse et à la rédaction du rapport.
Afin de réaliser l'ensemble du travail de l'UE, un créneau de travail a été dégagé dans l'emploi du temps. Il s'agit du Vendredi 9h-13h. Seul ce créneau horaire devra être utilisé pour les projets tutorés. Les autres créneaux horaires restent réservés pour les autres UEs. En cas de travail en salle, ce sera l'unique créneau pour lequel la ou les salles d'expérimentation seront en libre accès. En dehors de ce créneau, les étudiants devront travailler de chez eux ou dans d'autres salles de l'université pour lesquelles l'accès est autorisé.
Partie 1 - Elaboration d'un protocole d'expérimentation
Lors de cette première partie, les étudiants doivent élaborer un protocole pour résoudre la problématique de recherche sur laquelle ils travaillent. Cette problématique et le protocole associé devront être validés par le tuteur ou la tutrice des étudiants[1]. Pour décrire leur protocole, les étudiants utiliseront les modèles fournis ci-après. Au moment d'élaborer leur protocole, les étudiants souhaitant faire des analyses en salle devront garder à l'esprit que leurs expériences ne devront pas prendre plus de place qu'une paillasse de TP. Cette dernière devra aussi servir pour leur matériel de prise de notes (ordinateur, bloc-note et autres). Une fois le protocole validé et signé par le tuteur ou la tutrice, les étudiants devront rencontrer les techniciens d'enseignements aux bâtiments 4 et/ou 26. Les techniciens indiqueront aux étudiants si le protocole qu'ils ont prévu pourra être effectué en fonction du matériel disponible. En cas de matériel non disponible, les étudiants devront soit revoir leur protocole soit diminuer leurs exigences. Une fois le protocole complètement défini, les étudiants enverront leur fiche protocole aux responsables de l'UE pour ajustement et notation. Ces derniers pourront modifier le protocole afin de limiter l'utilisation de matériel sur l'ensemble de la promotion. Le respect de l’ensemble des consignes (celles du tuteur ou de la tutrice, celles du personnel technique, et en dernier lieu celles des responsables de l’UE, qui sont définitives et peuvent modifier les précédentes) est un élément important de l’évaluation de l’UE.
Mis à part le matériel biologique et le substrat (terreau, milieu de culture), aucun autre achat de matériel ne sera effectué. L'achat de matériel ne se fera que sur bon de commande après validation définitive des protocoles par les responsables de l'UE. En cas d'achat de matériel par leurs propres moyens de la part des étudiants, aucun remboursement ne sera effectué.
Partie 2 – Expérimentation
La phase d'expérimentation débute après les vacances de février et seulement après la validation du protocole expérimental par les responsables de l'UE.
Pour les groupes devant se rendre sur le terrain, les étudiants ne pourront débuter leur travail que si l'ensemble des démarches administratives leur incombant a été effectué[2]. Pour chaque groupe, il faudra renseigner la composition du groupe, le ou les lieux de mission[3], les dates de mission[4], le nom du chauffeur si les étudiants se déplacent en voiture (le chauffeur devra aussi fournir une copie de sa carte grise, une copie de son assurance voiture[5] et un RIB). Le chauffeur devra aussi remplir la fiche missionnaire disponible sur le Moodle. Les compétences organisationnelles et de planification permettant de s’acquitter en temps et en heure des démarches administratives font partie des éléments évalués dans cette unité d’enseignement. Les étudiants n'ayant pas fait toutes ces démarches administratives avant les vacances de février n'auront pas le droit d'effectuer leur mission.
Pour les groupes réalisant leurs expériences en salle, les étudiants devront se conformer aux créneaux réservés à l'UE pour effectuer leurs travaux (à savoir le vendredi matin). Ils devront aussi faire en sorte que leur espace de travail soit fonctionnel (incluant aussi un espace pour la prise de note manuelle ou numérique). Les étudiants devront aussi veiller à garder l'espace mis à leur disposition propre, à ne pas faire du bruit susceptible de perturber le bon fonctionnement du bâtiment d'enseignement. Les techniciens d'enseignement pourront répondre aux questions des étudiants si et seulement si ils en ont le temps afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des autres enseignements. Le savoir-être dans un contexte collectif et le respect des autres (notamment les personnels techniques et les autres étudiants) font partie des éléments évalués dans cette unité d’enseignement. En cas de problème de protocole, les étudiants devront, en tout premier lieu, en référer à leur tuteur ou tutrice avec qui ils discuteront pour trouver une solution alternative. Les techniciens d'enseignement ne seront contactés que dans un second temps pour vérifier si le matériel nécessaire à la solution alternative est disponible.
Partie 3 – Analyse et rédaction
Les étudiants se référeront aux consignes de rédaction, lesquelles sont à respecter scrupuleusement et détermineront l’évaluation du rapport. Ils tiendront au courant régulièrement leur tuteur ou tutrice de l'avancée de leurs travaux tout au long du semestre. La qualité et la régularité de cette interaction avec le tuteur ou la tutrice est un élément de l’évaluation des étudiants.
TITRE DU PROJET
Noms des étudiants | Tuteur |
Description du sujet (3 à 5 phrases)
Nous voulons étudier l’impact comportemental et physiologique du plomb sur Pheidole pallidula. Pour l’impact comportemental, nous allons tester l’agressivité entre fourmis de colonies différentes venant de sites pollués et de sites non pollués. Et pour l’impact physiologique, nous allons mesurer et peser les fourmis en faisant une moyenne entre sites pollués et non pollués.
...