LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logique

Cours : Logique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Cours  •  658 Mots (3 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 3

PREFACE

Cette anthologie poétique portera sur le thème de l’amour pour un être cher auquel on est uni par un lien du sang tel que l’amour qui lie un enfant à son père par exemple. Avant de vous dévoiler l’anthologie je tenais à vous présenter les poèmes et ainsi vous justifier mes choix. J’ai choisi tout d’abord le poème ‘A ma mère’ de Alfred de Musset qui est l’un des poètes romantiques les plus connus du XIXe siècle. J’ai aussi introduit le poème d’Auguste Clavareau intitulé ‘A ma sœur qui vient de naitre’, Clavareau était lui aussi un poète du début du XIXe siècle qui écrivit beaucoup de poésies et chants pour son pays, les Pays-Bas. Et enfin j’ai choisi comme dernier poème ‘Poème à mes enfants’ d’Isabelle Callis-Sabot, une poète de la fin du XXe siècle qui est actuellement reconnu pour ses différents livres.

Dans cette préface je vous développerai mes choix en vous détaillant comment les auteurs expriment leur amour pour un être cher et ensuite en prêtant attention à la mise en forme de ces poésies avec notamment les procédés utilisés.

        Dans la première poésie ‘A ma mère’ vous pourrez lire une déclaration poétique que porte l’auteur Alfred de Musset à sa mère, ce célèbre auteur étant âgé de seulement 14 ans lorsqu’il écrivit ce poème. Dans sa poésie il fait l’éloge de celle-ci en la définissant comme sa principale raison de vivre, on peut notamment voir cette poésie comme un poème qui nous fait prendre conscience de l’amour qui nous lie à notre mère. Ensuite dans la poésie ‘A ma sœur qui vient de naitre’ vous pourrez lire un poème encore une fois enfantin puisqu’il parle de la petite sœur du narrateur qui semble être encore jeune car il fait lui aussi l’éloge de l’amour que porte une mère à ses enfants, il demande même à ce que cette petite sœur soit sage pour pouvoir profiter de cette tendresse que peut apporter une mère à son enfant. Dans le dernier poème on est cette fois confronté à une mère qui exprime sa tristesse suite à l’abandon du cocon familial de ses enfants partis vivre leurs vies d’adultes loin de leur mère attristée par cet abandon malgré l’amour toujours aussi fort qu’elle exprime pour ses enfants.

        Pour ce qui est de la mise en forme de ces différentes poésies, les trois auteurs ont choisi des structures bien différentes pour exprimer l’amour qui lie les enfants à leur mère. En effet vous pourrez voir que dans le poème de Musset il y a des répétitions du dernier vers à chaque fin de strophe, ce qui s’apparente aux chansons dans lesquelles il est courant d’entendre ce genre de répétitions. Cette poésie est aussi particulièrement longue puisqu’elle comporte quatre huitains alors que celle d’Isabelle Calis-Sabot est bien plus courte avec seulement trois quatrains tout comme celle de Clavareau qui est composée de quatre quatrains. Dans cette dernière vous pourrez notamment lire des ordres donnés par un frère à sa petite sœur pour être respectueuse envers cette mère qui, dans le dernier poème, pleure l’éloignement de ses enfants dans de longs alexandrins avec de nombreuses ponctuations qui accentuent la tristesse de ses phrases.

        Cette anthologie est donc composée de trois poèmes qui expriment les différents sentiments exprimés par l’amour qui lie des enfants à leur mère avec des procédés qui permettent de différencier les rôles distincts qu’ont ces trois poésies.

Je vous invite donc à lire attentivement ces trois poèmes et je vous conseille notamment de les relire plusieurs fois dans des ordres différents afin de bien analyser les points de vue de cet amour entre la mère et ses enfants. Ces poésies peuvent aussi nous faire réfléchir sur les autres liens qui unissent une famille en imaginant notamment ce qui pourrait être dit dans une poésie sur l’amour paternel.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com