LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre à Chanut, Descartes

Commentaire d'arrêt : Lettre à Chanut, Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  Commentaire d'arrêt  •  910 Mots (4 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 4

L’Homme exprime naturellement du désir. C’est une tension vers un but considéré comme une source de satisfaction.Ce texte philosophique est un extrait de la Lettre à Chanut du 06 juin 1647, écrite par René Descartes ( 1596-1650). Cet extrait traite de l’inconscient, de la prise de conscience et de la passion amoureuse. En effet, Descartes écrit que lorsque l’on est attiré par une certaine catégorie de personne cela vient souvent du passé et de notre vécu antérieur. Le message que René Descartes laisse penser dans cet extrait est que lorsque l’on désire quelqu’un, il faut prendre conscience que l’on doit apprendre à chercher plus loin pour savoir si ces personnes nous correspondent réellement ou si la passion amoureuse passée en est la seule raison. Nous pouvons donc nous demander si pour Descartes notre passé décidera inconsciemment de nos futurs goûts et décisions. Dans cet extrait, on peut voir que notre passé influe sur nos goûts inconsciemment mais qu’une réflexion entraîne une prise de conscience sur cette passion amoureuse. De plus, Descartes précise que les inclinaisons qui viennent de l’esprit sont réciproques. Il précise que les personnes apprécient mutuellement leur qualités d’esprit, or la réciprocité n’est pas obligatoire quant il s’agit des qualités du corps.

Dans ce texte, Descartes nous parle de l’influence inconsciente que notre passé a sur nos goûts. Il dit que lorsqu’il était enfant, il aimait passionnément une fille de son âge qui louchait. Cette jeune fille l’émeuvait et lui a fait découvrir la passion amoureuse. On peut comprendre par la suite que longtemps après, il se voyait plus aimer des personnes qui louchaient elles aussi. Descartes cherchait à reproduire ce sentiment de passion amoureuse qu’il avait connu plus jeune en essayant de reproduire la même chose avec le même style de personnes. Il était aveuglé par l’amour qu’il avait ressenti auparavant. Il dit que “ ses yeux égarés” faisait émouvoir en lui la passion de l’amour. On peut alors comprendre que l’on est attiré par ce que nous avons déjà aimé auparavant, pour reproduire le bonheur procuré. Descartes dit: “ je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela” ce qui veut dire qu’il ignorait pourquoi il était attiré par des personnes ayant cette particularité, c’était un phénomène inconscient. Il pensait trouver son bonheur avec une femme, qui, comme son amour de jeunesse, louchait. Ainsi, il voulait retrouver ce sentiment profond qu’il avait éprouvé pour cette jeune fille de son âge dans le passé. Descartes n’était pas conscient que cette caractéristique qui l’attirait tant était un défaut, il n’avait aucune idée de ce qui l’attirait chez ces personnes. Il a longtemps préféré aux autres les femmes affectées d’un strabisme convergent.

Dans la deuxième partie de la lettre, on comprend qu’après avoir réfléchi à cette attirance, Descartes a pris conscience que cette caractéristique n’était en fait qu’un défaut. On constate alors que Descartes après sa prise de conscience n'était plus attiré par ce défaut. Il dit avoir compris pourquoi il était amené à aimer ces personnes là sans pour autant savoir pourquoi, il était aveuglé par sa passion amoureuse passée. Lorsque ce qui l’attirait s’est révélé à lui comme n’être

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com