Lettre à Descartes exercice pratique
Lettre type : Lettre à Descartes exercice pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mali020102 • 31 Octobre 2021 • Lettre type • 498 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Exercice pratique
Descartes
Lire le texte : «Discours de la méthode» 4e partie.
À partir du texte, veuillez répondre aux questions suivantes :
- Dans ce texte, Descartes dit qu’il désire «vaquer seulement à la recherche de la vérité». Dites dans vos propres mots ce qu’il entreprend pour y arriver. (2pts)
Pour entreprendre ce qu’il désire atteindre, Descartes met en doute toutes les informations, ses connaissances, son éducation en doute. Il peut donc commencer à chercher la vérité sans être influencé pas ce qu’il croit déjà savoir.
- Nommez et expliquez « le premier principe de la philosophie» auquel Descartes arrive dans ce texte. (2pts)
Le premier principe de la philosophie selon Descartes est «Je pense, donc je suis» . Selon Descartes, nous devons remettre en question toutes nos connaissances, nos valeurs, nos croyances et notre éducation, mais la première certitude de Descartes est que puisque nous pensons, nous existons, peut-être pas comme nous le percevons (nos sens nous trompent), mais nous existons d’une certaine manière.
- Selon Descartes, quelle est la définition de l’être humain dans ce qu’il est essentiellement ? Présentez cette définition telle qu’elle est formulée dans le texte. (2pts)
Selon Descartes, l’humain est un être de pensées. Le corps et l’esprit sont deux choses très différentes, en effet pour penser, l’humain n’a besoin d’aucun lieux et aucune chose matérielle.
- Êtes-vous d’accord avec cette définition de l’homme ? Prononcez-vous sur les trois parties de la définition de l’être humain présenté par Descartes. Vous devez fonder votre jugement pour appuyer vos affirmations. (3pts)
Je ne suis pas en accord avec la définition de l’humain de Descartes. Je crois que l’humain est un être qui est plus que sa pensée, je crois que l’humain est aussi matériel et qu’il est aussi ses actions pas seulement ses pensées.
- Formulez dans vos propres mots la « règle générale » (ou deuxième certitude) prise par Descartes afin de s’assurer de la vérité d’une proposition. (1pt)
La deuxième certitude de Descartes est que « Par Dieu, je peux fonder la raison. » Puisque l’homme est imparfait, il ne peut pas être le fondement de la raison parfaite, il faut donc qu’il y ait une autre explication. Descartes trouve cette explication en Dieu, une entité parfaite qui a créé l’Homme imparfait.
- Seriez-vous capable de répondre à une question philosophique à partir de la pensée cartésienne? Pour ce faire, vous devez répondre à la question suivante en appliquant les idées générales de Descartes : Les idées définissent-elles mieux l’humain que ses actions ? (5pts)
Je crois que les idées définissent mieux les actions car l’humain est un être de pensées comme le présente Descartes « Je pense, donc je suis. » Comme l’humain n’a pas besoin de lieu ou aucun matériel pour penser, les actions sont donc moins importantes que les idées.
...