Les facteurs de croissances
Commentaire d'oeuvre : Les facteurs de croissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slyarl • 29 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 667 Mots (3 Pages) • 480 Vues
Chapitre 7 : les facteurs de croissances
-les facteurs de croissance contribuent à assurer le développement de la croissance mais aussi de permettre un développement au niveau d’une nation. L’innovation est également un élément moteur au développement de la croissance.
I- la mobilisation des facteurs de production au service de la croissance
A- les facteurs de production
Pour réaliser une production de biens et de services il est nécessaire d’utiliser deux types de facteurs de productions le facteur travail et le facteur capital.
1-le facteur travail : au niveau macroéconomique le facteur travail est constitué par la population active et au niveau microéconomique il est constitué par les effectifs des entreprises.
La population active est constituée de l’ensemble des personnes qui exercent une activité professionnelle mais aussi par les personnes qui recherchent un travail c’est-à-dire les chômeurs. Plusieurs éléments contribuent à l’augmentation de la population active, on peut citer le taux de natalité, l’immigration, l’allongement du départ à la retraite.
Par contre l’allongement des études a pour conséquences de faire diminuer l’importance de la population active.
Au niveau microéconomique le facteur travail va dépendre de la demande qui permet à l’entreprise d’ajuster les effectifs en fonction des besoins de l’entreprise au niveau de son activité.
2-le facteur capital : le facteur capital se décompose en 3 élément : le capital circulant, le capital fixe, et le capital financier.
a-le capital circulant est composé de biens ou de services consommables qui sont détruit ou transformé au cour du processus de production ex : matières premières.
b-le capital fixe : il est composé de biens de production durable qui sont donc utilisé pour plusieurs productions et qui dure dans le temps ex : machine ordinateur
c-le capital financier : il est constitué des apports financiers des associés qui sont nécessaires pour le démarrage de l’activité de l’entreprise. Le capital financier peut augmenter à partir du CA réalisé par l’entreprise lorsque les capitaux réalisés ne sont pas redistribués aux salariés et actionnaires.
D’une manière générale la productivité se définie par rapport à la production obtenue et les facteurs de production utilisé, la productivité du travail se définie comme la production obtenue par rapport à la quantité du travail utilisé. La productivité du capital se définie comme la production obtenue par rapport à la quantité du capital utilisé.
Pour améliorer la productivité du facteur capital il est nécessaire de développer l’investissement qui est source d’augmentation des capacités de production.
B- Les différents modèles de croissance
Il existe deux modèles de croissances qui sont liés à l’utilisation des facteurs de productions : la croissance extensive et intensive.
1-la croissance extensive : elle résulte de l’augmentation des quantités de facteurs de production. La chine à utilisé la croissance extensive
...