Les différentes causes de la dette de l'état
Fiche : Les différentes causes de la dette de l'état. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lauura90 • 6 Janvier 2016 • Fiche • 1 269 Mots (6 Pages) • 755 Vues
Les différentes causes de la dette de l'état
http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article682 :
85% des Français ignorent les 4 principales causes de la dette publique.
Résumé de 2 causes principales :
- Chaque année, suite aux baisses d'impôts et aux exonérations sociales ou fiscales intervenues depuis 2002, l''État perçoit environ 100 milliards d'euros de moins dans ses recettes.
- La loi « Pompidou, Giscard » de 1973 interdit à l’État d'emprunter directement à la Banque de France à taux d'intérêt réduit. La somme des seuls intérêts de la dette payée par l’État depuis 1973, par les contribuables équivaut à la dette cumulée d'aujourd'hui, soit 1600 milliards d'euros.
Cela signifie que si l’État avait pu emprunter à la Banque de France à un taux d'intérêt faible (0 ou 0,5%), la dette publique serait pratiquement nulle aujourd'hui.
La dette qui se montait déjà à 1200 milliards d'euros fin 2007 a encore augmenté avec la crise.
Moins de rentrées fiscales (TVA, impôts sur les sociétés...) et coût des mesures de relance de 2009 et 2010 qui ont surtout profité aux grandes entreprises (prime à la casse, financement du chômage technique).
Selon André Martin, la dette publique serait un mécanisme de redistribution à l'envers puisque les intérêts versés aux prêteurs (ceux qui ont des excédents) leur permet de faire grossir leur magot, au détriment de ceux qui sont contraints d'emprunter et de verser ces intérêts.
Les déficits budgétaires se traduisent par une augmentation constante de la dette publique de la France. Celle-ci en mars 2007 atteignait le montant de 1221 milliards d'euros. A titre de comparaison, en 1980, la dette publique était de 21% du PIB, soit 589 milliards de francs ou encore 90 milliards d'euros (sachant que la décentralisation n'était encore pas faite et que l’État concentrait alors quasiment toute la dette publique).
[pic 1]
D'où vient l'accroissement continu de la dette publique ?
Notamment des 100 milliards d’euros de recettes fiscales (annuelles) auxquelles l’État a renoncé.
A qui profite la dette ?
A ceux dont l’explosion des inégalités depuis 30 ans a permis d’accumuler des excédents très supérieurs à leurs besoins de consommation.
Y-a-t-il une instrumentalisation politique de la dette publique ?
Oui, la dette sert à justifier en permanence la réduction des prestations sociales, ainsi que le démantèlement des services publics au profit du secteur privé lucratif.
http://www.comptespublics.fr/index.php?page=dette-publique-de-l-etat :
La dette publique de l'État résulte du cumul des déficits budgétaires au cours des dernières décennies. Lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes, il est nécessaire d'emprunter afin de pouvoir financer chaque dépense.
La dette publique a deux composantes:
- les emprunts qui représentent les sommes d'argents qui ont été empruntées
- les intérêts qui représentent le coût des emprunts
Chaque année, en raison des déficits budgétaires, il est nécessaire non seulement d'emprunter pour financer les dépenses publiques mais il est aussi inévitable de payer les intérêts associés aux emprunts passés. C'est pourquoi, deux opérations budgétaires sont en liens avec la dette publique :
- le service de la dette correspond au remboursement des emprunts qui ont été effectués
- la charge de la dette représente le montant des intérêts versés en raison des emprunts effectués. La charge de la dette est devenu un poste majeur du budget de notre pays car près de 50 milliards d'euros y sont consacrés annuellement.
Qu'est-ce que la charge de la dette ?
La charge de la dette représente le montant annuel des intérêts de la dette de l’État.
L'État émet chaque année des obligations en raison de ses déficits budgétaires et de la dette engendrée. En contrepartie de ce financement, il est nécessaire de verser des intérêts aux différents créanciers. La charge de la dette est donc composée de l’ensemble des intérêts versés chaque année.
La charge de la dette tend à augmenter au cours des années. Alors qu’elle représentait moins de 5% du budget de l’État en 1980, elle en représente aujourd’hui environ 15%. Avec plus de 44 milliards d’euros, la charge de la dette est désormais le second poste du budget de l’État (après l’enseignement scolaire et devant la Défense)
...