La notion de risque en santé publique
Cours : La notion de risque en santé publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kemakej • 13 Janvier 2021 • Cours • 283 Mots (2 Pages) • 571 Vues
2. La notion de risque en santé publique
. Les risques n’en sont pas moins réels : vache folle, explosion de l’usine AZF à Toulouse, incendie du tunnel du Mont Blanc… Ces dernières années des catastrophes et des incidents ont confirmé l’émergence de nouveaux risques technologiques ou sanitaires majeurs.
. Pour être réels, les risques ne sont pas toujours naturels : Les inondations peuvent s’expliquer par l’excès d’urbanisation. Il conviendrait de parler de risques sociaux plutôt que de risques naturels.
3. La crise sanitaire
. Notion de crise sanitaire : Quand le risque se réalise, le choc peut être si violent qu’il engendre une crise. La notion de crise implique l’idée de désordre, de panique, de déstabilisation…
Exemples : canicule, grippe aviaire, COVID 19…
. La crise est a distinguer de l’urgence et de la catastrophe :
- L’urgence est une menace qui nécessite d’agir vite
- La catastrophe est un évènement qui entraîne des bouleversements (destruction, mort…). Elle est donc passée : il n‘y a pas de doute sur sa réalité et ses conséquences. La crise génère des doutes.
. Les crises peuvent anticiper des dangers : OGM, téléphone mobile
. Les crises peuvent se faire suite à des évènements ou des risques mal gérés : canicule de 2003, inondation Alpes de Haute Provence de 2020.
. Les conséquences se traduisent par une morbidité et une mortalité importante.
. Les crises sanitaires relèvent souvent des disfonctionnement sociaux ou institutionnels : elles engendrent des critiques, de la défiance de la part des citoyens, le désarroi des responsables…
. La nécessaire anticipation des risques : les risques précèdent souvent les crises ; il est dont important :
- D’observer
- De collecter
- De les analyser
- De les diffuser
...