La Princesse de Clèves: Madame de Lafayette
Commentaire d'arrêt : La Princesse de Clèves: Madame de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Louineau • 19 Janvier 2022 • Commentaire d'arrêt • 440 Mots (2 Pages) • 501 Vues
Carnet de lecture
Titre du roman : La Princesse de Clèves
Auteur : Madame de Lafayette
Date de publication : 1678
[pic 1]
Portrait de madame de Lafayette
Le contexte, c'est :
Une France gouvernée par le roi Louis XIV au moment où la La Princesse de Clèves est publié, nous sommes aussi dans la fin de la guerre qui oppose le Royaume de France contre le Royaume de Hollande. C'est aussi la fondation de l'Académie Française en 1635 et la mort de Louis XIII en 1643.
La situation politique au moment de la rédaction :
La France est gouvernée par le roi Louis XIV.
Les événements historiques majeurs de l'époque :
A cette époque, il y a la fondation de l'Académie Française par le Cardinal de Richelieu en 1635, il y a le roi Louis XIV qui monte sur le trône en 1661, il y a la guerre opposant le Royaume de France au Royaume de Hollande, tout cela arrive avant la publication de La Princesse de Clèves. Après la publication de ce roman, il y a la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et 1 ans après commence la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Sur le plan artistique :
A cette époque, le mouvement artistique le plus en vu est celui du classicisme qui apparaît en France en 1660. Il se définissait par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal.
Sur le plan littéraire :
Le 17ème siècle est un siècle majeur pour la littérature française car beaucoup de genre arrivent, nottament avec l'arrivée du classicisme et des premiers romans psychologiques comme La Princesse de Clèves justement.
Réception de l'oeuvre :
Ce que les contemporains en ont pensé :
Ce fut un très grand succès dès sa publication et l'attente pouvait durer des mois pour avoir une copie du roman. Ce roman a aussi été le sujet de nombreuses discussions en société et dans les salons mondains de l'époque.
Ce que j'ai pensé de l'oeuvre :
Je n'ai pas beaucoup aimé cette œuvre d'une part à cause de l'histoire qui ne m'emballe pas trop, du lexique ancien de l'époque où des mots utilisés avant ne sont plus utilisés maintenant, des personnages et de leurs manières au sein de la cour du roi qui sont plus hypocrites les uns que les autres.
Les thèmes principaux de l'oeuvre :
Thème 1 :
Il y a bien évidemment l'amour comme thème de ce roman avec l'amour qu'éprouve Le Prince de Clèves pour Mademoiselle de Chartres et l'amour qu'éprouve Mademoiselle de Chartres pour le Duc de Nemours.
Thème 2 :
Il y a aussi la fidélité qui est représentée ici par le mariage entre Mademoiselle de Chartres et son mari Le Prince de Clèves.
Théme 3 :
...