BTS COM CNED E1 N°1
Dissertation : BTS COM CNED E1 N°1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SVTURNE TV • 1 Juin 2019 • Dissertation • 1 183 Mots (5 Pages) • 1 246 Vues
Devoir 1 : Préparation à la première partie de l'épreuve Cultures de la communication
Exercice 1 :
- Qui est l'auteur ?
L'auteur de ce texte est Tzvetan TODOROV, un penseur d'origine bulgare. A la manière d'un scientifique, son travail se concentre sur la question de la mémoire. La profondeur qu'il apporte à son raisonnement élève son œuvre à celle d'un penseur, qui à l'inverse d'un homme de science se concentre plus sur des concepts irrationnels.
- D'où vient le texte ?
Le texte ci-joint « la vocation de la mémoire », est un extrait d'un article scientifique paru dans La Mémoire, entre histoire et politique, Cahiers Français, qui porte sur les sciences humaines et sociales.
- De quand date le texte ?
Le texte fait son apparition durant l'été de l'année 2001.
- Y a-t-il des allusions à l’époque de publication dans le texte ?
Le premier paragraphe du texte fait allusion à l'époque de publication du texte. Publié en 2001, l'auteur parle d'une frénésie du devoir de mémoire qui occupe les esprits européens, notamment français, pendant cette époque de transition. Il évoque les événements et autres apparitions dont s'accapare le devoir de mémoire pour prendre forme (musées, etc).
Exercice 2 : Donnez le sens ou un synonyme de ces expressions du texte :
Irrévocablement : Signifie qu'une action se déroule sans possibilité de changement.
Reliques : Les reliques sont les objets, lieux, formes matérielles restant d'un passé résolu.
Ferveur : S'adonner avec énergie et enthousiasme à une activité.
Compulsive : Qui se fait sur un coup de tête, de manière rapide et pas forcément réfléchie.
Commémoration rituelle : Événement voué à ne pas faire tomber dans l'oubli un événement passé, avec une manière de faire structurée (ex : défilé sur les Champs-Élysées).
Droits imprescriptibles : Un mérite certain qu'on ne peut enlever au sujet atteint de ses droits.
Recouvrement : Travail visant à apporter des précisions par la recherche de faits pas encore mise à jour sur un événement passé.
Sécrète : Lorsque quelque chose découle indubitablement d'une autre, d'une manière logique.
Exercice 3 :
- Paragraphe 1 : En ce moment... s'en étonner
Comment Todorov prend-il de la distance par rapport au culte de la mémoire ?
Dans le premier paragraphe, Todorov nous expose comment les Européens, notamment les Français, semblent obsédés par le sentiment d'entretenir les souvenirs d'un passé révolu. Pour décrire cette passion, il emploie des mots puissants, des champs lexicaux du désir et du sacré : obsession, culte, reliques, rites, objet de contemplation.
Second paragraphe, il explique que cette vocation au culte de la mémoire est un sentiment que l'on nous vend, qui n'est pas le fruit d'une réflexion personnelle et qu'il demande à être étudié, comme chaque entité ayant une influence sur l'être humain. Ainsi, il prend du recul quant à ce phénomène, et semble dubitatif quant aux bienfaits de celui ci, malgré le caractère sacré évoqué dans le premier paragraphe.
- Paragraphe 2 : Il est superflu... fidélité du souvenir
Todorov refuse-t-il la connaissance du passé ?
Dans ce paragraphe ci, Todorov met en confrontation face à la mémoire d'un passé révolu deux visions, l'objective et la subjective. Si l'on devait résumer ça en un schéma, il y aurait le passé brut, véritable, qui ne demande qu'à être exposé selon des faits les plus précis possibles. Puis dans un second temps, le prisme à travers duquel chacun observerai ce passé. Selon les convictions, les désirs, et autres attaches sentimentales, ce passé apparaîtrait de manière différente à chaque individu.
...