ANALYSE DU VERROU DE FRAGONARD
Analyse sectorielle : ANALYSE DU VERROU DE FRAGONARD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chousky • 14 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 395 Mots (2 Pages) • 2 389 Vues
Maxence
Puech
1S
ANALYSE DU VERROU DE FRAGONARD
Le verrou de jean honoré Fragonard (1732-1806) est un tableau peint vers 1778-1788 conservé au musée du Louvre à Paris France. Les dimensions du tableau sont 73x93 centimètre. Cette œuvre est du mouvement rococo qui est un mouvement qui débute vers 1730, nous retrouvons les peintures tel que Thomas Gainsborough, Antoine Watteau. Ce mouvement est la suite du baroque.
Tout d’abord nous allons voir la structure du tableau puis nous allons analyser les objets présents dans la pièce et pour finir on va évoquer en quoi le tableau est libertin.
Premièrement, on constate que la partie supérieure est dans la pénombre. La partie de droite est bien éclairée, cet éclairage est une diagonale qui part de la pomme sur la table de nuit à gauche et cette diagonale s’étant jusqu’au verrou illuminant les deux personnages. Ce qui met en relation à gauche le diable, l’enfer pour dénoncer l’action entre les deux personnages. Le diable et l’enfer sont caractériser par la pomme car dans le premier livre de la bible, la pomme est le pêcher pour le quel Adam et Eve ont été viré du paradis à cause du serpent représentée par le diable.
Puis nous retrouvons plusieurs objets représentés, comme les draps, les cousins sur le lit qui sont défaits ce qui nous permet d’en déduire que le tableau est un mouvement des deux personnages se dirigeant vers le verrou de la porte, cette action est dans la trajectoire d la diagonale lumineuse. Et sur la table de nuit à gauche on voit une pomme qui représente le péché originel. Le verrou qui représente le piège dans lequel la femme est, ce qui peut nous faire penser à un viol.
Un tableau libertin et érotique qui se mélangent d’éléments implicites comme les sous-vêtements des personnages. La femme qui essaye d’évite l’homme qui veut l’embrassé et elle essaye de s’échapper de l’emprise de l’homme, qui caractérise les acteurs comme libertin et une situation érotique. Avec cet effet de couleur comme le rouge qui est la couleur de l’ardeur, du désir tout comme les zones dans la pénombre qui peut caractériser l’emprisonnement de l’homme sur la femme qui signifie le viol donc l’érotisme.
...