Tradition et modernité s'opposent-elles dans Alcools?
Chronologie : Tradition et modernité s'opposent-elles dans Alcools?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saorie lo • 6 Mai 2021 • Chronologie • 1 261 Mots (6 Pages) • 4 701 Vues
Tradition et modernité s'opposent-elles dans Alcools?
Alcools, publié en 1913, est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi l’un des plus marquants de la poésie du 20 ème siècles. Ce recueil rend compte de nombreuses expériences de l’auteur ( 15 ans d’élaboration) qu’il a concis dans Alcools en forme de poème. Nous allons donc voir comment Apollinaire mélange la modernité et la tradition dans Alcools. Tradition et modernité s'opposent-elles dans Alcools? Dans un premier temps, nous allons voir en quoi Alcools s’avère être moderne , puis dans second plan nous allons voir que Alcools s’identifie aussi comme traditionnel, puis pour conclure, nous verrons avec un petit paragraphe si finalement, modernité et tradition se complètent.
I Alcools apparaît comme moderne et semble rejeter le passé.
A La modernité à travers les référence
Alcools s’ouvre sur « Zone » un poème qui surprend par son ouverture et par son premiers vers «A la fin tu es las de ce monde ancien», ce premiers vers annonce tout de suite la couleurs de son recueil car à première vu Apollinaire en a assez de ce monde ancien qui prône toujours la tradition aux mépris de la modernité. Aux premiers vers, nous pouvons déjà voir que Alcools va être un œuvre moderne ce qui va complètement aux contexte historique avec l’effervescence culturel en France et notamment a Paris (ville de Apollinaire), de plus nous pouvons voir une certaine volonté de rupture en mettant ces mots aux premiers vers de son ouvrage comme une envie de choquer et de ne pas faire comme ces confrères a toujours prôner la tradition. Toujours dans « Zone », Apollinaire fais l’éloge de la mécanique et de l’industrialisation comme quand il dit « ô tour Eiffel », ou bien quand il parle du hangars du Port-Aviation. Nous pouvons aussi voir que dans le « Le Pont Mirabeau », l’écrivain prends pour exemple un pont récemment construit ce qui met en avance la modernité de ce poème.
Apollinaire ne parle pas seulement de référence pour montrer son amour pour la modernité, il décris cette modernité à travers l’esthétique.
B La modernité à travers l’esthétique
L’ouvrage parle de beaucoup de thèmes différents mais ce que l’on retouve sur beaucoup de poèmes, c’est l’esthétique assez moderne comme par exemple dans le vers 23 de « Zone » : « J’aime la grâce de cette rue industrielle », de plus nous pouvons tout aussi ajouté les vers 53 « L’avion se pose enfin sans refermer les ailes » toujours de Zone. Cette modernité dans l’esthétique nous montre les soins que Apollinaire a apporté a Alcools pour que le recueil soit moderne que cela soit de l’intérieur, c’est à-dire pour Apollinaire ou même pour l’extérieur, pour que Alcools soit perçus comme un recueil moderne.
Alcools n’est pas seulement moderne à travers les référence ou bien l’esthétique mais aussi et surtout avec la forme.
C La modernité à travers la forme
Apollinaire change, évolue et lance une nouvelle ère dans la poésie, il est le précurseur de nouveaux mouvement comme du surréalisme qui est un mouvement qui met la modernité sur un piédestal. On peut voir qu’il innove dans ces poème ou il ne respecte pas la ponctuation classique comme dans les deux premiers vers du « Le Pont Mirabeau » : « Sous le pont Mirabeau coula la Seine / Et nos amours » ou le lecteur peut hésiter quant à savoir si « nos amours » se rattachent au verbe « coule » ou pas. Mais, d’un autre coté, Apollinaire dans son recueil Alcools, suis aussi la tradition comme avec le poème «Nuit rhénane» de la section « Rhénanes » ou il respecte à la lettre une structure traditionnel (3 quatrain d’alexandrins +1 monostique), ce qui nous amène vers notre deuxième partie:
...