Pensez-vous qu’il existe une crise de la famille ?
Commentaire d'oeuvre : Pensez-vous qu’il existe une crise de la famille ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Mendes • 23 Novembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 050 Mots (5 Pages) • 771 Vues
Pensez-vous qu’il existe une crise de la famille ?
INTRODUCTION
Un enfant sur quatre vits avec un seul de ses parents. C'est le constat surprenant d'une étude de l'INSEE.
Une famille traditionnelle est représentée par les personnes de même sang vivant sous le même toit, et, plus particulièrement, le père, la mère et les enfants.
Aujourd’hui, par famille on entend la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant avec ou sans enfants, soit d'un adulte vivant avec un ou plusieurs enfants, selon l’INSEE.
Une crise quant à elle est un événement social ou personnel qui se caractérise une rupture d'équilibre. Dans le cas d’une crise de la famille il s’agirait d’une rupture de l’équilibre familiale.
En effet aujourd’hui on remarque la fin de la dominance des familles dites traditionnelles au profit des familles modernes : monoparentale, recomposées, adoptives et homoparentales.
Peut-on alors dire qu’il existe une crise de la famille ?
Pour cela nous verrons que la famille traditionnelle est réellement en crise mais qu’elle reste le modèle prédominant.
La famille traditionnelle en crise
Mythe de la famille traditionnelle
- La famille traditionnelle se base sur une certaine forme de stabilité : un couple solide.
- La famille traditionnelle repose sur un schéma type : Un couple composé d’un homme et d’une femme et éventuellement des enfants.
- Une union sacrée : le mariage. L’union du couple d’une famille est destinée à durer toute la vie.
- Les enfants obéissent à leurs parents.
Exemple : Avant les couples qui se mariés s’engageaient pour la vie sans penser à une possible séparation. Les coutumes faisaient qu’un couple devaient apparaître comme solide. Un divorce n’était pas envisageable, puisque honteux.
Transition : Depuis l’époque de la famille mythique traditionnelle, on a pou constater de nombreuses évolutions.
Évolution du modèle de famille
- Le 20 septembre 1792, une loi permettant aux deux conjoints de rompre leur mariage est adoptée, c’est le début des bouleversements du modèle de la famille traditionnelle.
- Tendance du mariage à la baisse, hausse du nombre de divorce.
- Baisse du taux de fécondité chaque année, en 50 ans, on observe une baisse moyenne d’un enfant par femme. Selon le bilan annuel 2017 de l'Insee, le solde naturel de la France est le plus faible depuis un demi-siècle.
- Hausse du nombre de naissance hors mariage, aujourd’hui de plus en plus d’enfants naissent hors mariage, ce qui n’était pas envisageable il y a un demi-siècle en arrière
- Hausse du nombre de personnes vivant seule et ne cherchant pas à se marier.
- Les familles s’éloignent de plus en plus géographiquement pour des raisons économiques.
Exemple : 10 millions de personnes vivent seules aujourd’hui en France selon l’INSEE.
Transition : Ainsi pour suivre toutes ces évolutions, la définition du mot famille à du elle aussi se moderniser. Aujourd’hui le mot famille peut être employé dans un sens plus large. On distingue même différentes types de familles.
Un élargissement de la définition de famille
- On parle notamment de famille lorsqu’il s’agit d’un couple recomposé qui vit ensemble avec chacun leurs enfants et éventuellement des enfants en commun.
- En France l’adoption est autorisée depuis le 19eme siècle, cependant on ne considérait pas comme une famille au sens traditionnel, les couples et encore moins les personnes seules ayant recours à une adoption. Aujourd’hui toute personne ayant droit à l’adoption et exerçant son droit entre dans la définition de famille.
- Depuis peu le mariage des personnes du même sexe a été adopté en France et se développe dans le monde entier. L’union de personnes du même siècle représente aussi une source d’élargissement de la définition de famille, puisqu’on parle là aussi de famille.
Exemple : Un couple de personnes du même sexe avec un enfant adopté sont naturellement considérés comme une famille.
...