OVH Cloud
Commentaire d'oeuvre : OVH Cloud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicolasffff • 9 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 379 Mots (6 Pages) • 427 Vues
OVH CLOUD :
UN LEADER EUROPÉEN DE L’HÉBERGEMENT NUMÉRIQUE
PRESENTATION :
À l'époque, Octave Klaba, le fondateur franco-polonais de la société OVH, opérait sous le pseudonyme « Oles Van Herman », d'où vient l'acronyme OVH, même si la légende urbaine lui préfère une signification plus idéaliste : « On Vous Héberge » !!!
OVH Cloud, anciennement OVH, est une entreprise française qui pratique initialement de l'hébergement de serveurs, mais aussi un fournisseur d'accès à Internet, puis opérateur de télécommunications pour les entreprises.
OVH vise à ce que l’ensemble de ses salariés soient fiers de travailler dans une telle organisation, ce qui fait d’elle une société qui s’appuie sur des valeurs et digne de la confiance des clients.
Les valeurs fortes d’OVH sont : la confiance, l’esprit d’équipe, la passion, l’innovation et la responsabilité.
OVH met son client avant tout en premier et tient à être à la hauteur de ses attentes les plus spécifiques. Elle propose à ses clients un large choix afin de migrer vers le cloud, un ensemble de solutions prêtent à être employer, et qui sont conçues avec des produits les plus avancés d’OVH cloud.
La sécurité et la protection des données clients est essentielle. La société investit donc dans les plus hauts niveaux de sécurité et adopte les bonnes pratiques de l'industrie pour en respecter les normes de conformité et de certification.
Malgré la concurrence américaine acharnée, OVH prend la position de leader européen et vise aussi à faire accroître son portefeuille client.
OVH a pour but de franchir l’international et ce à travers le lancement de l’initiative mondiale « Open Cloud Fondation », en partenariat avec une vingtaine d’entreprises CLOUD. Cette initiative vise à développer un cloud plus ouvert et interopérable. Ce qui permettra aux entreprises de passer d’un cloud à l’autre en toute simplicité.
OVH Cloud, qui compte 1,6 million de clients à l’international, a pour ambition de proposer aux professionnels des infrastructures et des solutions dédiées à l’hébergement, la sécurité et l’évolution des données numériques.
OVH opte pour une technologie de cloud ouvert, afin de proposer une grande liberté de choix pour ses clients, et milite avec ferveur pour un cloud souverain.
Le groupe compte 2 400 salariés, implantés dans 19 pays (dont 13 européens). mais également presque 4 millions de noms de domaine ainsi que 18 millions d’applications hébergées.
Pour répondre à cette demande, OVHcloud possède un réseau de 32 datacenters internationaux et compte plus de 400 000 serveurs hébergés selon le média spécialisé BigData.
OVH se positionne comme leader européen du cloud face à une concurrence majoritairement américaine (Microsoft Azure, Google Cloud ou encore Amazon Web Services).
Notons aussi que le groupe est un prestataire de type FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), notamment par la fibre. La téléphonie standard et mobile font également partie des services d’OVH.
SITUATION de CRISE DIGITALE
Incendie du centre de données d'OVH Cloud en France à Strasbourg
L'incendie du centre de données d'OVH Cloud à Strasbourg s’est produit dans la nuit du 10 mars 2021 dans le centre de données de l'entreprise OVH Cloud dans le quartier du Port du Rhin, à Strasbourg, entre 1 heure, moment de l'alarme, et 7 heures, lorsque l'incendie fut circonscrit.
Bien que le sinistre n'ait fait aucune victime, l'incendie a intégralement détruit un des quatre centres de données strasbourgeois, et partiellement un autre.
Les deux autres sites adjacents furent épargnés, de même que les sites basés dans le Nord à Roubaix et à Gravelines et au Canada à Beauharnois ; mais il a fallu mettre ces premiers hors de fonctionnement durant l'incendie !
Cet arrêt total ou partiel a occasionné des interruptions de service pour des milliers d'entreprises et services publics, et des pertes de données définitives encore non estimées.
Les causes de l'incendie sont encore inconnues. Les premiers éléments de l'enquête penchent sur un départ de feu accidentel depuis deux onduleurs, dont l'un avait eu des opérations de maintenance quelques heures avant l'incendie !
CONSEQUENCES :
D'après une analyse de Netcraft, spécialiste anglais du monitoring d'Internet, environ 3,6 millions de serveurs HTTP représentant 464 000 noms de domaines, et 18 % des IP attribuées à OVH, ne répondaient plus le 10 mars 2021 entre 7 h et 8 h du matin.
Les sinistrés, affectés à différents degrés, incluent notamment3 :
- services publics
- data.gouv.fr,
- le Défenseur des droits,
- Le réseau de bus urbain de Tarbes / Lourdes TLP Mobilités
- entreprises
- l'aéroport de Strasbourg-Entzheim,
- Cityscoot,
- médias et culture
- Le Nouveau Détective,
- Vodkaster,
- le centre Pompidou,
- la médiathèque du Creusot,
- le site Météociel11,
- enseignement et recherche
- lycées d'Île-de-France et collèges des Hauts-de-France (ENT)12,
- université du Mans (élections par voie électronique reportées)13,
- clubs sportifs
- l'ASM Clermont Auvergne,
- l'US Créteil handball,
- l'AS Saint-Priest,
- partis politiques
- l'UPR,
- jeux vidéo et jeux de société
- Abandonware France,
- Lichess,
- Rust,
- sites municipaux
- Arras,
- Cherbourg,
- Colmar,
- Saverne,
- Vichy.
REBONDISSEMENT
Un nouvel incendie a éclaté le 18 mars 2021, à 19h, chez OVH Cloud, rue du Bassin de l’Industrie, à Strasbourg. Des moyens en nombre ont été dépêchés sur place. Un seul conteneur a été touché.
...