Les relations entre la Russie et la Géorgie
Cours : Les relations entre la Russie et la Géorgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naomicambelle12 • 30 Novembre 2022 • Cours • 1 437 Mots (6 Pages) • 292 Vues
G201_ relations entre la Russie et la Géorgie
Après la 2ND guerre mondiale et à la fin de la guerre froide, la Russie est méprisée par le reste du monde et garde des séquelles de la dislocation de l’union soviétique (URSS). Une destitution qui a permis de données naissances à quinze états indépendants. En 1991 Vladimir Poutine entre au pouvoir et as pour objectif restitué l’ancien régime (l’URSS) et faire comprendre au monde que la Russie est une grande puissance et qu’il faut commencer à le craindre. Au cours des années l’émiettement de l’espace soviétique se voient prolonger, certains territoires on fait sécession, telle que la Transnistrie et la Tchétchénie, qui avait déclaré son indépendance en 1991. Depuis que la Géorgie s’est déclarée comme un pays indépendant en 1991, L’Ossétie du sud et l’Abkhazie deux régions autonomes de la Géorgie se trouvant à la frontière, soutenue par la Russie ces deux régions se voient déclaré comme indépendant ainsi la Géorgie se voit amputer 20% de son territoire. Après l’arrivée au pouvoir d’un président pro-occidental à la tête de la Géorgie, la Russie et la Géorgie viennent aux mains notamment en Ossétie du sud, une région pro-Russe et en Abkhazie. En 2008 une guerre éclate dans le Caucase, cette fois-ci elle oppose les forces gouvernementales géorgiennes aux troupes séparatistes d’Ossétie du sud et d’Abkhazie soutenue par la Russie.
Quelles sont les vraies raisons de cette guerre en Ossétie du sud et en Abkhazie ? Comment la Russie a pu intervenir aux conflits en Géorgie ?
Tout au long de notre travail nous allons montrer les tensions entre la Géorgie et la Russie et ensuite les intérêts de la Russie en Géorgie.
Deux ans après son arrivé au pouvoir le président Mikkeli Saakashvii déclare que son objectif premier est de résoudre le conflit entre les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du sud, exprimant son souhait de restituer l’intégralité de son territoire. Mais même après plusieurs tentatives la situation semble au point mort. Alors qu’il doit gérer une série de défis majeurs, telle que de la criminalité, corruption, séparatismes et relations instables avec la Russie. En effet 20% du territoire géorgien échappe aux autorités. Ce conflit a provoqué le déplacement d’environ 260 000 personnes et a permis aux développements des trafics d’armes, de drogue et de personnes. Mais la plus grande menace reste la séparation des régions séparatistes soutenues pars la Russie et la Géorgie. Ce qui provoque une instabilité dans le pays. Par la suite la Géorgie accuse à maintes de reprise que la Russie a sapé son autorité en soutenant ces deux régions séparatistes. Après que la Russie est installée une base militaire, la tension ne fait que monté. Au cours de ce conflits, la Géorgie espérait que la Russie change sa politique vis-à-vis des régions séparatistes et la Russie espérait à son tour que la Géorgie change d’avis sur les bases militaires Russes mais aucun accord n’est trouvé, la Russie continue de poster des militaires dans des bases en Akhalakaki et Batoumi. Jusqu’à fin mars 2006 un accord voit le jour. La Russie accepte de retirer progressivement ses troupes, qui doit s’achever fin 2008. Mais deux autres bases militaires en Ossétie du sud et en Abkhazie voient le jour dans un cadre de maintien de paix. Les tensions s’agitent de plus en plus entre la Géorgie et la Russie puisque le président M ; Saakashvii veut apporter la paix en Géorgie en ralliant ces deux régions séparatistes tandis que La Russie soutient ces deux régions séparatistes. En 2005 le président Géorgien déclare qu’il n’y avait pas de problème en Ossète en Géorgie mais un problème entre la Géorgie et la Russie.
La Géorgie depuis qu’il s’est déclaré comme entant un pays indépendant en 1991, il a essayé de maintenir une politique étrangère autonome et pragmatique pour s’éloigner de l’influence russe, en voulant s’impliquer avec des pays extérieurs tels que l’Union européenne ou les Etats-Unis. l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, démontrant ainsi son envie d’intégrer l’occident. Tout cela contrarie Moscou qui n’apprécie guère le rapprochement de son étranger proche et voit l’influence militaire Américaine qui s’élargissent jusqu’au sud du Caucase. Vladimir Poutine a clairement confirmé sa volonté de vouloir influencer les anciens Etats soviétique. Mais les précédents événements dans la région d’Ossétie du sud et l’Abkhazie, et le désir que la Géorgie évoque de vouloir intégrer l’OTAN cause un reversement de situation.
L’Ossétie du sud ne souhaite pas devenir un Etat indépendant, elle fait appel plutôt à la réunification avec les Ossètes vivant dans le République russe d’Ossétie du nord Alanie, de l’autre côté de la frontière, dans le nord de du Caucase. Le russe est la langue officielle et rube russe est la monnaie de cette région. En 2004 Les dirigeants du Sud de l’Ossétie déclare que 94% de la population optait pour la nationalité russe. De ce fait Moscou se voit dans l’obligation d’évoquer la sécurité de ces citoyens ainsi la Russie déclare que si la Géorgie recourait à la force Moscou ne restera pas indifférent à cette décision.
...