La Chine est-elle une dictature ?
Analyse sectorielle : La Chine est-elle une dictature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dghthhj • 9 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 717 Mots (3 Pages) • 2 622 Vues
Pour répondre à la question : “la Chine est-elle une dictature”, il faut d'abord définir ce qu'est la Chine et ce qu'est une dictature.
Pour commencer, la Chine, aussi appelée république populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d'habitants. C'est un état communiste par son idéologie néanmoins elle est qualifié d'hybride car son économie est basé sur le capitalisme et elle a recoure à la philosophie traditionnelle chinoise.
Ensuite, une dictature est la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée ou d'un parti. C'est le contraire de la démocratie et c'est grâce à cela que nous allons pouvoir répondre à la question posée.
En effet, contrairement à une démocratie comme en France, en Chine, il n'y a pas de pluralisme. C'est un parti unique qui est au pouvoir et il est dirigé par Xi Jinping ainsi que son gouvernement. Il est d'ailleurs pratiquement inimaginable qu'il y est des changements internes à ce parti à cause du traumatisme vécu par la Chine qui a été témoin de la chute de son modèle, c'est à dire, le parti communiste soviétique. Elle a effectivement retenue la leçon tirée des actes de Gorbatchev et de ses réformes politiques qui ont engendré cet effondrement,. C'est pourquoi elle est particulièrement vigilante vis à vis de ses dirigeants et empêche le pluralisme dans le pays.
Toujours contrairement à une démocratie, la liberté d'information n'existe pas. On peut voir par exemple, que si on tape Tienanmen sur un moteur de recherche en Chine, on ne trouvera pas la photo de l'homme qui se tient seul devant plusieurs chars chinois alors qu'on la trouvera en France et la raison à cela c'est qu'elle véhicule un message qui va à l'encontre du régime en place. En fait, il s'agit tout simplement de censure et c'est une des caractéristiques des dictatures.
De plus, la Chine à créé son propre internet qu'elle contrôle totalement tout en laissant du contenu pour que les jeunes chinois trouvent leur compte et n'aient pas particulièrement de raison de se soulever contre le régime. Il en va de même avec la sérénité économique apportée par la Chine ces dernières années qui est un freins pour la revendication des libertés de chacun.
De la même façon que pour internet, la Chine a créé une nouvelle version de Whatsap et Facebook s'appelant Wetchat. C'est sur cette application que tout ce fait, en passant des transferts d'argent aux discussions de groupe. Elle est surveillée par les autorités ce qui rend la liberté d'opinion et d'expression impossible car si, par exemple, des propos anti-Xi Jinping sont interceptés alors on peut être supprimé de l'application, ce qui revient à ne plus rien pouvoir acheter ou même être emprisonné.
Il faut par ailleurs, savoir qu'il n'y a pas que des prisons standards en Chine, il y a aussi des camps de rééducation par le travail qui se trouvent dans des provinces reculées comme à l'ouest du pays. Il s'y trouvent actuellement par exemple environ 1 million de Ouïghours selon l'ONU, une minorité musulmane chinoise turcophone victime de répression massive après une série d'attentats. Ces camps de rééducation sont une mesure administrative ce qui veut dire que n'importe quel policier peut choisir d'y envoyer des gens pour plusieurs années s'il le souhaite.
...