La Bruyère (1645-1696)
Chronologie : La Bruyère (1645-1696). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Artémis Brillatz • 23 Janvier 2016 • Chronologie • 262 Mots (2 Pages) • 829 Vues
La Bruyère (1645-1696), fait du droit à Paris, puis accède au barreau. Son temps-libre lui permet d'être nommé précepteur dans la maison de Condé. A la mort de ce dernier, il obtient le poste de secrétaire du duc, une position idéale pour ses observations. Il rassemble ces dernières sous forme de portraits dans les Caractères, publiée sous anonymat en 1688. Le succès est immédiat et plusieurs autres éditions suivront. En 1693, il est élu à l'Académie française mais son discours, dans lequel il défend la cause des Anciens, fait scandale. Il soutient plus tard son ami Bossuet, à qui il doit son premier poste dans la famille Condé. Il meurt à Versailles, pauvre et seul.
La Bruyère a beaucoup observé les seigneurs du 17ème siècle. Cela va l’aider à écrire les Caractères, publiés en 1688. Ces textes sont la revanche du talent et de l’intelligence sur la naissance et la fortune. Dans cet ouvrage, La Bruyère critique les idées sociales et politiques, ainsi que les mœurs de l’époque de Louis XIV. Il fait ici une critique littéraire.
I) Réquisitoire contre les hommes
1) Reproches sur l’orgueil des H
2) Comparaison des H avec les animaux
3) Légèreté des H
4) Folie guerrière des H
5) Critique de l’héroïsme
6) Raison de l’H : déraison guerrière
II) Discours oratoire
1) Registre polémique
Lettre ouverte (interpellation) :
Apostrophe
Impératifs
1ère personne (texte argumentatif, énonciation)
Italique (proverbes et citations)
Guillemets (discours rapporté)
2) Registre ironique
Forme indirecte (atténue l’agressivité)
Beaucoup de procédés utilisés pour séduire et captiver le lecteur. Il va instaurer dans ce texte un dialogue vivant, varié, et humoristique, pour emmener le lecteur à penser comme lui, à adhérer à sa thèse. Il illustre la règle d’or du classicisme (plaire).
...