DEVOIR CNED
Commentaire d'arrêt : DEVOIR CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibyl95 • 6 Janvier 2019 • Commentaire d'arrêt • 2 151 Mots (9 Pages) • 1 182 Vues
1- Quels éléments font de ces deux textes des scènes animées ?
L’élément font de ces deux textes des scènes animées sont un événement vient bouleverser la stabilité de la situation initiale, provoque une rupture et déclenche l’action soit à mi-chemin entre le court roman et la nouvelle,l’histoire des personnages éponyme, telle qu’elle est narrée, s’étend sur une longue durée. Une telle durée est en effet nécessaire à la construction et la compréhension de ces personnages qui vit en quelque sorte, dans ce texte, . De plus, comme tous les romans, Le Colonel Chabert et Flaubert s’inscrit dans un contexte historique et socioculturel réels.
2- Quelle atmosphère particulière se dégage de ces deux textes ?
L'atmosphere est de l'angoise et de la peur .
3-Quels sont les points de vue adoptés. Vous répondrez en indiquant aussi la place du narrateur (2 points)
-dans le texte de balzac le point de vue et interne , le narrateur est …. .
-dans le texte de flaubert le point de vue est interne , le narrateur est omniscient .
axe 1 :
je sais pas .
Axe 2 : L’ennui
Paris et le portrait du personnage sont donc dessinés conjointement : le regard et l’errance du héros permettent l’évocation de la ville, évocation qui renvoie à l’état d’âme du protagoniste. le héros erre dans Paris mais leur perception amène à une description toute différente
conclusion:
Ce roman, comme tous les romans réalistes et naturalistes, est ancré dans un espace et un temps réels précis. Le lecteur de l’époque possédait alors assez d’éléments pour pouvoir aisément reconnaître les lieux décrits. Mais la description des lieux dans les romans de Balzac
ne se contente pas de recréer un cadre géographique, historique, social et culturel. L’espace est le reflet extérieur de ce que vivent et sont les personnages.
Balzac crée des correspondances entre ses personnages et les lieux dans lesquels ils vivent. Dans le roman réaliste, les descriptions ont une fonction précise et ne sont jamais de l’ordre du « décoratif ». Elles ancrent l’histoire dans une réalité précise . Les lieux décrits sont réels et décrits avec une telleprécision que le lecteur contemporain peut aisément les reconnaître, les descriptions de l’étude, du quartier et du logis du colonel obéissent à cette volonté de vraisemblance romanesque.
Introduction
L'Education sentimentale de Flaubert, auteur du 19ème siècle appartenant au mouvement littéraire le réalisme.
L'Education sentimentale = roman d'apprentissage = évolution d'un personnage = Frédéric
Passage à situer = chapitre 5, 1ère partie.
L'action se situe en été, à Paris que nous découvrons à travers le personnage.
Problématique :
Comment le lecteur découvre t'-il Paris à travers le regard à la fois réaliste, esthétique de Frédéric en effet miroir à son ennui, un paysage état-d'âme ?
I – Un regard réaliste et esthétique
Une description réaliste = effet de réel
Nous avons une description organisée tout au long des paragraphes qui correspondent à différents lieux décrits.
Lieu de départ = «du haut de son balcon ».
La description part de l'intérieur, à partir du balcon de son appartement vers l'extérieur dès le paragraphe 2, «il sortait », l. 13, puis l. 14, «il remontait ».
Description de Paris, «Notre-dame » par exemple + quartier latin = quartier étudiant, Frédéric est lui-même étudiant.
Monuments + quartiers, quartier latin et grands boulevards = champ lexical de la ville
Les habitants sont évoqués par les différents corps de métier = « savetier », « repasseuses », « bouquiniste ».
Des anecdotes renforcent l'ancrage de la scène dans la réalité = «la dame du comptoir baîllait », il y a en outre une volonté d'apporter du réalisme grâce aux phrases courtes, «les journaux demeuraient en ordre ».
Verbes à l'imparfait = description, coulait », « s'amusaient », « dirigeaient »...
Le réalisme est accentué par la présence des sens comme la vue, «à regarder », « ses yeux », « l'oeil », l'ouie, « silence », « on entendait ». Les sensations du personnage = réalisme vécu. On peut également citer, «allongés par le silence », «les bruits paisibles », «des battements d'ailes dans des cages, le ronflement d'un tour, le marteau d'un savetier... ».
Description des bâtiments avec la comparaison pour la colonne de juillet ligne 8, la couleur pour le dôme des Tuileries, ligne 9.
Regard esthétique
Passage de l'intérieur à l'extérieur = la description n'est pas seulement réaliste mais esthétique car elle s'organise selon le mouvement du personnage, la vision de Frédéric part de son balcon puis la description devient extérieure, «il remontait », l. 14. La description s'accorde au regard de Frédéric, elle est en mouvement, «Ses yeux délaissant à gauche », l. 4, «il remontait », l. 14 puis, elle s'organise en premier plan «sur les grands murs des collèges » et en second plan avec « au fond des cafés », l. 18 et 19.
Avec l'énumération de noms propres, "la tour Saint-Jacques […] Saint-Paul", on comprend que le regard de Frédéric se promène.
La description s'accorde avec le point de vue du narrateur elle s'esthétise et est faite d'une manière cinématographique
Importance accordée aux couleurs « d'or », « bleue », « grisâtres, noircis »
description de Paris faite d'oppositions
La
...