Défiance vis-à-vis des institutions
Commentaire d'arrêt : Défiance vis-à-vis des institutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marty rodriguez • 7 Février 2023 • Commentaire d'arrêt • 1 701 Mots (7 Pages) • 396 Vues
Plan : Défiance vis-a-VIS DES institutions
liens éléctif
Commet la ségrégation scolaire nui au lien sociale
I)Quesqui cause la ségrégation scolaire
a)Séparatisme familiale qui profite au institutions
b)Inégalité de chance et d’accès
II) L’éducation nationale de moins en moins attractive
a)Un niveau scolaire en déclin
b)Opinion des parents d’élève
II) La ségrégation a l’échelle de rouen
a)Le séparatisme du salaire
b) séparatisme géogahique
Intro : Malgré l’idéal d’égalité que nous rabache la france, cette valeur nationale n’est pas respecter dès l’éducation assez drole sachant que c’est l’éducation qui nous apprend ces valeur, une égalité qui devais renforcer le lien sociale , aujourd’hui nous allons vous parler de Défiance vis a vis des institutions et plus précisement de l’éducation. A travers un questionement, Comment la ségrégation scolaire nui elle au renforcement du lien social. Déjà par ségrégation on veut exprimer les diférence et surtout des différence qui crée de la stigmatisation. Dans un premier temps nous verrons ce qui cause cette ségrégation et ensuite nous allons expliquer cette ségrégation a l’échelle de ROUEN
Définition Lien social,
Le lien social dont on parlera aujourd’hui est le lien electif et que ce liens electif censé étre une décision de l’individu est en réalité influencé par beaucoup de chose qui entraine donc une défiance face au institutions
Ia)) La ségrégation scolaire intervient de plusieur manière, la première n’est pas causer de manière direct par les institutions mais par le cercle familiale. Par exemple qui ne voudrais pas voir son enfant faire médecine ou devenir président, la famille va donc faire pression pour que l’enfant entre dans des institutions scolaire assez haute et les parents le feront côtoyer des enfant avec les même ambition que lui, le problème dans ce schéma la c’est que un enfant de cadres va être pousser par ses parents de faire de hautes étude contrairement au enfant d’ouvrier qui vont aller dans des étude plus courte comme un bac pro, ce phénomène qui met les gens dans des cases ne plaît pas beaucoup a l’opinion publique qui déjà trouve que les institution sont trop inégale
b) Définition de l’égalité des chances
Le sens littéral du mot égalité désigne une équivalence entre deux termes ou plus, évaluée sur une échelle de valeurs, ou sur des critères de préférence. Ce concept d’égalité est devenu un but à atteindre pour les systèmes politiques, économiques et sociaux.
L’égalité des chances signifie que l’origine sociale des individus ne doit pas définir leur future place au sein de la société. C’est-à-dire, cette position sociale ne doit pas dépendre des caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, et économiques des générations précédentes, mais uniquement du service qu’ils peuvent apporter à la société.
Ce principe vise à réduire l’inégalité des positions sociales.
En plus, la qualité du système scolaire est l’un des principaux facteurs permettant d’établir l’égalité des chances. D’égaliser en fonction des origines sociales, dans les probabilités d’accès aux différents niveaux de l’enseignement et particulièrement aux niveaux des plus élevés. Sans oublier l’impact du milieu familial des élèves et de la situation géographique des établissements sur le rendement de l’apprentissage.
Par exemple :
- Seulement 7% d’e nfants de milieu modestes contre 30% d’enfants de cadre sortent d’un bac +5 ou plus (rapport du CNESCO, septembre 2016)
- Depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33% (rapport du ministère de l’éducation nationale, “Donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves”, décembre 2014)
- A l’entrée en 6ème, 15% des enfants d’ouvriers sont en retard (vs 3% des enfants de cadres, soit 5 fois plus) (rapport de ” L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France”, Juin 2015)
L’égalité des chances à l’école
L’égalité des chances exige que tous les élèves soient scolarisés au même endroit, face à la même compétition. En plus, les élèves doivent maîtriser, à un même niveau d’expertise, les compétences donné comme objectifs de niveau scolaire, et doivent avoir les mêmes possibilités d’exploiter les compétences obtenues.
Mais l’école, malgré cette égalité d’accès, n’a pas enrayé les inégalités de réussite, l’origine sociale, la situation géographique des établissements et la réussite scolaire restant liées de façon inséparable. Et puis l’école n’est pas un arbitre impartial à travers l’offre scolaire qui n’est pas égale à cause de l’existence de la carte scolaire
(La carte scolaire désigne un système d'affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée publics situé dans un secteur géographique où ces élèves sont domiciliés).
L'offre d'scolaire renvoie aux capacités institutionnelles, aux moyens humains et matériels offerts et à leur répartition quantitative et qualitative sur le territoire national et entre les différents groupes sociaux.
II)a) Selon des commité de parents d’élève et différentes association, 69 % des parents d’élève estime que le niveau des élèves c’est détériorée entre 2019 et 2021, ce sentiment est passé de 50 % a presque 70 % en 15 ans et cette faute reviendrais selon eux seulement a l’éducation nationale qui ne fait rien pour régler ces problème ainsi beaucoup de parents d’élève pense que la légitimité de l’éducation nationale n’est plus aussi forte et que l’enseigment perd la crédibilité qui avait avant
...