Quels sont les avantages et les inconvénients de l’internationalisation du secteur de l’assurance ?
Chronologie : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’internationalisation du secteur de l’assurance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxence Boussard • 8 Mars 2021 • Chronologie • 462 Mots (2 Pages) • 699 Vues
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’internationalisation du secteur de l’assurance ?
Depuis le début des années 80, les grands assureurs européens ont été les pionniers de la dynamique d'internationalisation à travers de nombreuses acquisitions transfrontalières au niveau mondial, et l'évolution de leur environnement les oblige à remettre en question leur «raison d'être» à l'international.
Nous observons l'affirmation de stratégies de développement visant des marchés rentables caractérisés par une forte croissance, dont la conséquence est l'abandon des marchés non stratégiques et le renforcement des entreprises dans les zones à fort potentiel.
Certains des 20 principaux acteurs utilisent leur taille pour investir dans de nouveaux segments de marché comme Axa Corporate Solution, qui a lancé un produit d'assurance dédié à la prévention des cybermenaces début 2013. Dans le même ordre d'idées, le groupe Axa a investi dans un segment de marché relativement négligé par les assureurs en lançant «Switch», un programme d'assurance complet pour les personnes âgées de 18 à 29 ans.
En France, la Convention nationale interprofessionnelle de mars 2013 a encouragé les compagnies d'assurance à entrer sur le marché de l'assurance groupe. Groupama, Axa, Swiss Life et BNP Paribas Cardif ont annoncé qu'ils espéraient ajuster leurs prix et leurs réseaux pour proposer des produits compétitifs.
Forte croissance du chiffre d'affaires des sociétés de bancassurance (entre 2012 et 2013, le chiffre d'affaires de Société Générale a augmenté de 20,4% et le chiffre d'affaires du Crédit Agricole de 13,8%), confirmant la diversification et la complémentarité Le succès du modèle lié ensemble. La forte intégration des métiers de la banque et de l'assurance dans la distribution ou la production et la complémentarité des risques ont permis à la performance de ces sociétés d'assurances de progresser régulièrement. Ce modèle est un relais efficace pour le développement des compagnies d'assurance internationales et devrait prendre de l'ampleur dans d'autres parties de l'Europe.
I les avantages
L’avantage principal de cette stratégie est la répartition des coûts et des bénéfices. Lorsqu’un marché stagne sur une zone donnée, il est compensé par la croissance d’une autre zone géographique. Globalement, l’entreprise continue à accroître son chiffre d’affaires en profitant de la croissance mondiale.
II les inconvénients
Dans certains pays, il est obligatoire de s’allier avec des partenaires locaux afin d’exercer une activité sur le territoire étranger, par exemple en Arabie saoudite où l’actionnaire majoritaire doit être saoudien, ou encore en Russie où la création d’une succursale est très réglementée ainsi que la création d’entreprise par les étrangers. C’est un inconvénient important qui a un impact sur la répartition des bénéfices, le transfert de technologie ou encore la direction de l’entreprise. Pour identifier la stratégie à suivre, les dirigeants peuvent s’appuyer sur des outils comme l’analyse SWOT, l’analyse Pestel ou la Chaîne de
...