Le secteur des assurances
Étude de cas : Le secteur des assurances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2013 • Étude de cas • 972 Mots (4 Pages) • 771 Vues
Le secteur des assurances est soumis au contrôle des tribunaux ainsi le contrôle de l’état en terme de délivrance et de retrait d’agréments, autorisation des cessions et transferts de portefeuille, le calcul des provisions techniques et leurs niveaux et de répartitions des placements, le contrôle des contrats et des documents, ce contrôle est souvent exercé par la tutelle par le biais de commission de contrôle des assurances et par le conseil national des assurances en Algérie
2-1-4 : Les spécificités des assurances :
L’assurance est l’activité ou l’opération qui repose sur le principe de prestation de service qui de produise par l’intervention des éléments suivants :
- Le personnel en contact, le support physique, le service lui-même, le système d’organisation interne (SOI) et les autres clients.
On peut ressortir de ces éléments les spécificités de l’assurance et de management de société d’assurance qui doit être reposé sur un ensemble de principes : (1)
(1) : CHRISTIANE DUMOULIN. JEAN. PAL. FLIPO « ENTREPRISE DES SERVICES FACTEURS CLES DE REUSSITE » les éditions D’ORGANISATION France 93, P 179
1- L’orientation client : Le client est toujours présent au moment de service « par exemple souscrire un contrat d’assurance multirisque ou de se faire indemniser en cas de sinistre », par opposition à l’orientation produit parce que le client participe à la production du service.
2- La qualité : Elle exigée pour la réussite de n’importe qu’elle entreprise de services, pour répondre à l’intangibilité du service.
3- Les hommes : Est un important car la présence du personnel en contact nécessite une bonne gestion des hommes car la satisfaction du personnel même à la satisfaction du client.
4- L’importance de management culturel : C’est l’élément qui nous mène à l’évolution de l’importance de la communication croisée et le management transversal qui visent la réalisation des objectifs de l’entreprise de service.
5- La valorisation de la transparence : Parmi les facteurs importants qui permettent l’intégration du client interne (personne en contact) et le client externe (client des entreprises de services) sont la clarté et l’honnêteté.
Cette intégration dans le processus de prestation de service satisfaisant les deux clients et les fidélisé (le personnel d’aimer son entreprise et le client d’être fidèle à la marque).
6- La préférence pour les approches dynamiques : Le contexte de l’acte de prestation de service favorise et privilège les démarches adaptive aux découpages de l’environnement, de services élémentaires banaux jusqu’aux services personnalisés.
7- La préférence pour les approches globales : Pour l’hétérogénéité des prestations, la dispersion des unités de travail et de l’importance du rôle individuel.
Le marketing des services et d’assurance est spécifique par le fait de technicité du produit d’assurance, la rapidité du copiage par la concurrence, surtout pour les services périphériques, c’est pour ce la qu’il est impératif aux entreprises de services d’être toujours innovatrices et notamment en se qui concerne l’innovation commerciale des produits (la forme de commercialisé, le réseau,
...