Quelle Est La Contribution De L'école à La Cohésion Sociale En France Aujourd'hui ?
Commentaire d'arrêt : Quelle Est La Contribution De L'école à La Cohésion Sociale En France Aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlababs • 3 Mai 2021 • Commentaire d'arrêt • 552 Mots (3 Pages) • 1 165 Vues
Quelle Est La Contribution De L'école à La Cohésion Sociale En France Aujourd'hui ?
Donc, l’obtention d’un diplôme permet une meilleure insertion professionnelle. Or, l’accès à un emploi est une condition essentielle de l’intégration sociale car il est une source de revenu, donc de consommation. Travailler, c’est aussi participer à la vie collective en étant inséré dans un système de droits et de devoirs, et en devenant, ainsi, un membre à part entière de la société (vie associative par exemple). Cette participation à la vie collective est également le gage d’un renforcement de la cohésion sociale.
Conclusion
Il apparaît donc que l’école joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale. L’école est une institution qui transmet les normes et les valeurs indispensables à la vie collective, elle participe pleinement à la formation des citoyens. En ce sens, elle concourt à rendre possible le vivre-ensemble et à garantir la cohésion de la société.
Cependant, ce rôle demeure limité par le maintien de profonds déterminismes sociaux dans la réussite scolaire et par la difficulté à assurer un lien systématique entre diplôme et insertion professionnelle. Ce constat, que certains assimilent à une « crise de l’institution scolaire », invite à s’interroger sur les évolutions à apporter à l’école pour qu’elle garantisse, avec plus d’efficacité encore, sa fonction d’intégration sociale.
collective », ou bien encore « l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui » (document 2, l. 10 et 14). L’école est également un lieu de relations entre pairs qui initie les enfants à vivre ensemble et à construire leur personnalité.
2. ... ce qui rend possible la cohésion sociale
Par la formation qu’elle dispense, l’école est le moyen pour chaque individu de construire sa personnalité, sa capacité de jugement et, ainsi, d’exercer pleinement sa citoyenneté (droit de vote, liberté de jugement, etc.).
L’école forme aussi à la citoyenneté en transmettant les valeurs de la République dont elle est dépositaire. Les enfants apprennent les symboles de la nation, les règles juridiques de base et les principes d’organisation de la vie publique et de la démocratie (document 2).
L’école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et langue commune
L’école contribue à la cohésion sociale par le renforcement des liens qui unissent les individus et par la création d’un sentiment d’appartenance à une même communauté.
Plan détaillé_Quelle est la contribution de l’école à la cohésion sociale en France aujourd’hui ?
II. L’école facilite l’accès aux diplômes, facteur essentiel d’une bonne insertion professionnelle
1. La mise en œuvre de politiques éducatives volontaristes a permis une forme de démocratisation de l’enseignement
Démocratisation de l’école (document 3/bac = année 80 « 80% d’une génération bachelier » volonté politique qui se concrétise dans les faits mais si pas totalement abouti).
Se poursuivre dans l’enseignement
...