Les théories du management
Chronologie : Les théories du management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Frederic Hussonnois • 17 Novembre 2020 • Chronologie • 1 835 Mots (8 Pages) • 647 Vues
LES THEORIES DU MANAGEMENT
THÉORIE 1
FAYOL ET LES 14 PRINCIPES DU MANAGEMENT : ORGANISATION ET CONTRÔLE
Henri Fayol a mentionné pour la première fois ses quatorze principes de management dans le livre Administration industrielle générale (1916). Les relations entre les employeurs, les managers et le personnel ont changé depuis cette époque, tout comme la terminologie employée. Néanmoins, les idées de Fayol demeurent pertinentes.
D'après lui, il incombe aux managers de s'assurer que l'organisation de l'entreprise est performante et adaptée à son objectif ; ils doivent également gérer efficacement les ressources, qu'elles soient humaines ou non.
FAYOL ESTIME QUE LES MANAGERS DOIVENT :
- faire preuve d'autorité ;
- s'assurer de l'unité du commandement ;
- garantir une hiérarchie claire au sein de l'entreprise ;
- donner une unité de direction à l'ensemble du personnel ;
- gérer les ressources, notamment humaines ;
- veiller à la discipline des collaborateurs ;
- coordonner les activités principales en les centralisant.
Henri Fayol ayant commencé à travailler en 1860 en tant qu'ingénieur, ses idées sur la considération du personnel par l'entreprise étaient étonnamment modernes.
FAYOL SOUTIENT QUE LES MANAGERS DOIVENT :
- viser la productivité par la division du travail ;
- faire passer les besoins de l'entreprise avant les leurs et ceux de leur équipe ;
- s'assurer que le personnel est rémunéré de manière équitable ;
- garantir une équité de traitement pour tout le monde ;
- défendre la sécurité de l'emploi autant que possible ;
- encourager les initiatives des collaborateurs ;
- instaurer un sentiment d'« esprit de corps » (d'équipe).
THÉORIE 2
TAYLOR ET LA GESTION SCIENTIFIQUE
Frederick Taylor s'est élevé du poste d'ouvrier au rang de directeur chez Bethlehem Steel, le plus grand sidérurgiste des États-Unis. Contemporain de Fayol, il s'est davantage intéressé à la productivité qu'aux aspects sociaux de la gestion du personnel. Son livre The Princes of Scientific Management (1913 ; traduction française : La Direction scientifique des entreprises) est venu asseoir sa réputation de père de l'organisation scientifique.
LES PRINCIPES DE TAYLOR :
-. le rôle d'un manager est de planifier et de contrôler le travail et il n'existe qu'une seule méthode pour accomplir efficacement une tâche ;
- le temps et les techniques de mouvement permettent de décomposer chaque processus en différentes tâches et d'éliminer les gestes inutiles. En appliquant ces principes, Taylor a réduit le nombre de gestes effectués par un maçon de 18 à 5, ce qui a généré un gain de temps et d'argent. Ses travaux ont jeté les fondations de la division du travail et de la fabrication en série, principes repris avec succès par Henry Ford dans l'industrie automobile ; la meilleure solution pour garantir une productivité maximale est de sélectionner minutieusement le personnel, de le former et d'offrir des opportunités à ceux qui montrent du potentiel. Cette notion était révolutionnaire pour l'époque ; en effet, la majorité des ouvriers ne recevaient aucune formation officielle. Les meilleurs d'entre eux étaient identifiés par une marque à la craie tracée sur leur poste de travail (Workbench en anglais, d'où l'expression « benchmarking »).
THÉORIE 3
MAYO ET L'EXPÉRIENCE DE HAWTHORNE
À la fin des années 1920, Elton Mayo et son équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont mené une série d'expériences auprès d'ouvriers de l'usine Hawthorne de General Electric. Les résultats, qui semblaient aller à l'encontre des convictions de l'époque, trouvent toujours une certaine résonance de nos jours.
LES DÉCOUVERTES DES CHERCHEURS DE HAWTHORNE :
il n'existe aucune corrélation entre la productivité et les conditions de travail. La productivité n'a ni augmenté, ni baissé de manière significative suite à une dégradation ou une amélioration de ces conditions ; l'appartenance à un groupe constitue de loin le plus important facteur de motivation. Cela apporte aux salariés un certain statut social et un sentiment d'appartenance. Ils craignent d'en être exclus ou de décevoir leurs collègues par un travail de mauvaise qualité et font tout leur possible pour être considérés comme de « bons gars ». Ces groupes sont souvent informels ; pourtant, ils exercent une influence considérable sur le comportement de leurs membres ; la productivité a progressé après que les chercheurs et la direction se sont entretenus avec les salariés, ont sollicité leur point de vue et les ont traités comme des individus et non comme de la simple main-d’œuvre. Considérer le personnel avec respect et comme des personnes intelligentes s'est en effet avéré bénéfique.
THÉORIE 4
URWICK ET LES 10 PRINCIPES DU MANAGEMENT
Les idées de Lyndall Urwick (Notes on the Theory of Organization, 1952), qui a travaillé dans les forces armées, le secteur industriel et le conseil en management, sont de toute évidence influencées par ses années militaires.
LES DIX PRINCIPES D'URWICK :
- la continuité : l'entreprise doit être organisée de manière à garantir sa survie ;
- l'équilibre : les divers services et équipes au sein d'une entreprise doivent s'équilibrer en termes de position et de pouvoir ;
- la définition : la totalité des postes et des tâches afférentes doivent être clairement définis ;
- la spécialisation : chaque groupe doit avoir une fonction ;
- l'objectif : toute entreprise doit avoir un but fondamental ;
- l'autorité : un groupe ne peut avoir qu'un seul manager ;
- la balance : les managers doivent avoir l'autorité nécessaire pour assumer leurs responsabilités ;
- la coordination : les managers ont la charge de l'organisation et de la coordination ;
- l'éventail de subordination : un manager ne doit pas avoir sous ses ordres directs plus de six ou sept personnes ;
- la responsabilité : le manager est responsable de ses collaborateurs,
THÉORIE 5
DRUCKER ET LES FONCTIONS DU MANAGEMENT
Nombreux sont ceux qui voient en Peter Drucker la première grande figure du management. Il a contribué à fonder cette discipline et a anticipé bien des tendances avec un certain nombre d'années d'avance. Par exemple, il a étudié la décentralisation dans les années 1940, inventé en 1969 l'expression « économie du savoir » et évoqué dès les années 1970 la responsabilité sociale des managers.
...