Les 4 Modernisations de DXP
Dissertation : Les 4 Modernisations de DXP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oliviier • 23 Août 2019 • Dissertation • 798 Mots (4 Pages) • 632 Vues
Les 4 Modernisations de DXP
I)Genèse de la réforme
Embryonnaire en 1965 puis en début 1975, projet du gouvernement chinois d’installer un projet de Plan de développement de l’économie, mais vite écarté par le parti communiste.
Changement de contexte après la mort de Zhou Enlai(fervent communiste mais contre la Révolution Culturelle) et celle de Mao Zedong en septembre 1976. Fin de la Révolution culturelle, fin de la Bande des 4(les pro-Révolution culturelle) arrêtés par Hua Guofeng华国锋, successeur désigné par Mao qq semaines plus tard. Contexte alors plutôt tendu: l’importation du système économique soviétique en Chine fut un échec: croissance faible et déclin de la productivité dû au retard technologique. Crise aussi dû à la Révolution culturelle, organisation politique bouleversée dû au conflit entre camp de Mao appuyé par l’armée et camp de DXP soutenu par l’appareil central.
DXP reprend donc le pouvoir peu à peu entre 1976 et 1978, grâce au soutien des victimes de la R. culturelle(peuple soutient D volonté de changement s’oppose à Hua conservateur pro-maoïste): tête du parti en 1978.
3e Plénum de la 5e Assemblée Nationale Populaire, déc 1978: réforme des 4 Modernisations. 1978 année pivot dans l’histoire de l’économie chinoise, mais pas année spéciale car pas de crise particulière, mais coïncide plus avec l’émergence d’idées réformistes(avant réprimées par le Parti radicalisé par Mao).
II)Définition et Application
Série de réformes ayant pour but de réparer les erreurs de la Révolution Culturelle et de rattraper le retard économique de la Chine par rapport au pays occidentaux.
4 réformes:
-agricole
-industrielle
-défense nationale en particulier l’armée
-scientifique et technique
Démontrer la supériorité du régime socialiste chinois et ainsi porter un objectif ambitieux, celui de hisser la Chine dans les premières puissances mondiales à l’horizon du XXIe siècle: doubler le PIB de la Chine de 1980 à 1990 puis doubler encore de 1990 à 2000 et enfin rattraper le niveau des pays industrialisés en 2050.
Utilisation du socialisme de marché: système économique alliant libéralisation de l’économie et contrôle étatique de celui ci. Les entreprises publiques restent très présentes et indépendantes, contrairement au pays employant le partenariat public-privé. Mot clé : joint-venture : coentreprise, en Chine obligation à un investisseur étranger de s’associer à un partenaire chinois(contraintes appliquées par l’État).
• décollectivisation des campagnes en remplaçant le système de commune populaire par un système de responsabilité par foyer: chaque foyer signe avec le gouvernement un contrat avec les autorités=>promesse de vente d’un quota de la production à l’état et le surplus pourra être vendu librement sur le marché
• 1979: « ouverture » aux IDE et de transferts technologiques. IDE contrairement aux emprunts ne sont pas générateurs d’endettement extérieur et en plus permettent d’acquérir de nouvelles techniques de production et de gestion.
• 1980: création des ZES: zones franches ayant pour modèle ceux des Dragons bénéficiant d’une réglementation économique spécifique, différente du reste du pays. Attirer des entreprises et investisseurs étrangers en fournissant des avantages comparatifs, cad qu’elles disposent de tarifs fiscaux et douaniers avantageux, de faibles coût d’installation,
...