Le besoin d'éviter les dangers
Chronologie : Le besoin d'éviter les dangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mekhaile • 27 Mars 2021 • Chronologie • 837 Mots (4 Pages) • 517 Vues
[pic 1]
CAS CLINIQUES ANALYSE DU BESOIN FONDAMENTAL VH n°9
« Besoin d’éviter les dangers »
Situation A
Vous êtes en stage en service de chirurgie vasculaire et prenez en soin Mr. Ernest 75 ans, opéré il y a deux jours. Il a subi une amputation des deux premières phalanges du premier et deuxième orteil du premier droit.
Ce patient diabétique de type II depuis 20 ans, traité par 2 médicaments hypoglycémiants et un régime diabétique, présentait des plaies infectées consécutives à des frottements répétés par des chaussures non adaptées.
Mr Ernest n’effectuait plus de surveillance de ses glycémies capillaires à domicile car il disait avoir constaté qu’il y avait toujours une différence entre les résultats des glycémies veineuses analysées au laboratoire et les glycémies capillaires obtenues avec son lecteur. Son diabète était très déséquilibré les dernières semaines. Il faisait de nombreux écarts alimentaires et oubliait parfois de prendre ses médicaments.
Mr. Ernest présente par ailleurs une surcharge pondérale.
Le troisième jour post opératoire, M. Ernest :
- Est porteur d’un pansement au pied droit, une sonde urinaire à demeure, une perfusion
- Est toujours alité car il se sent très fatigué depuis l’intervention
- N’a pas mangé le petit pain lors de son petit déjeuner
- A pris ses médicaments.
Vous constatez lors de l’aide a la toilette au lit que son mollet gauche est chaud et douloureux.
Situation B :
Vous êtes en stage en service de médecine et vous prenez en soin Mme Charlotte, 81 ans, admise pour bilan cardiaque il y a 4 jours.
Dans ses antécédents on note une hypertension artérielle stabilisée sous traitement ainsi qu’un accident vasculaire cérébral sans séquelles.
Mme Charlotte bénéficie d’un traitement médicamenteux composé de diurétique et d’anti coagulants.
Elle se plaint de diarrhées glaireuses, elle n’a pas eu de selles depuis 5 jours.
Ce matin elle est essoufflée, sa respiration est sifflante, sa fréquence respiratoire est de 24 mouvements par minute. Le médecin a prescrit un ECG, une oxygénothérapie à 3 l/minute que l’infirmière vient d’installer, le repas de midi doit être servi sous peu.
Situation C :
Mr. Herbert, 85 ans, vit en EHPAD, dans une unité de vie protégée. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer à un stade sévère.
Il est marié, son épouse qui a 84 ans vit au domicile.
Il porte des lunettes, des prothèses dentaires hautes et basses.
Ses loisirs étaient le jardinage, les jeux de société, il aimait aussi regarder la télévision notamment les informations et les reportages animaliers.
A son admission il mesurait 1m78 pour 64 kg. A ce jour il en pèse 57, son IMC est de 17,9.
Ses antécédents sont :
- Prothèse du genou gauche il y a 10 ans
- Gonarthrose du genou droit il y a 8 ans.
Depuis environ 3 semaines, il mange et boit peu (1 verre d’eau au repas de midi chaque jour).
Il observe ses couverts mais ne s’en sert pas. Il ne reste pas assis durant les repas, se lève de table et déambule dans la salle à manger et dans les couloirs. Il a chuté 5 fois ces 10 derniers jours.
...