Latin / César
Chronologie : Latin / César. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bapt_lifegame • 15 Juin 2022 • Chronologie • 915 Mots (4 Pages) • 447 Vues
Comentaire Latin
Intro
Ce texte est un compte rendue rédigé par César pendant la guerre des Gaules. Dans celui-ci il parle des germains suèves, les décrivant comme des barbares. Il est écrit à l’intention du sénat. César aborde toutes les caractéristiques de ce peuple : leur physique, leurs habitudes alimentaires, leurs occupations, le fonctionnement de leur société et leurs valeurs. Ce commentaire nous permettras de répondre à la problématique suivante : Quelles caractéristiques des germain suèves les éloignent des hommes aux yeux de César ?
Le physique des germains suèves
César décrit les germains suèves comme des géants : « immani corporum magnitudine ». Cela peut évoquer au lecteur les cyclopes remarquables eux aussi par leur taille. En outre, l’impérator admire la robustesse de ce peuple « vires alit » et leur grande endurance : peu vêtus, ils supportent le froid et se baignent dans les fleuves « in frigidissimis » , « gens maxima amrium ». On comprend ainsi dès ces premières caractéristique que César va nous dresser un portrait embigu de ce peuple tout à la fois modèle de virilité et exemple de la barbarie.
Leur habitudes alimentaires
Cette même ambiguïté se retrouve lorsque César parle des habitudes alimentaires de ce peuple. Les suèves consomment peu de blé « neque multum fruments » mais beaucoup de viandes et de laitages « maximam lacte partem … » « multum sunt in venationibus », ce qui a nouveau rappelle les cyclopes et Polyphème ; comme lui ce peuple ne boit pas de vin. Cette absence de consommation d’aliments transformés les rapproche des animaux ; cependant, il s’agit aussi pour eux d eviter l’enivrement qui affaiblit « effeminari »le courage des hommes donnant ainsi une lecons de conduite aux soldats romains.
Leurs occupations
César commence par parler des exercices journalier « cotidiana exercitatione » ce qui explique qu’il sont robuste et en pleine forme physique. De plus étant donné que ils possèdent des chevaux difformes mais en les exerçant tous les jours cela les rends infatigables se qui montre que c est une de leur occupation et que cela rentre dans leur exercices journalier « sed quae sunt apud eos nata, parua atque deformia, haec cotidiana exercitatione summi ut sint laboris efficiunt.
Le fonctionnement de leur société
César aborde ensuite le fait que les enfants ne vont pas à l’ecole et s éduque donc eu même en apprenant de leur erreur « quod a pueris nullo officios aut disciplina adsuefacti nihil omnino contra uoluntatem faciunt ». Cela signifie dons qu’il n’y a pas de justice et que cela en fait donc des hommes robustes et remarquables par une taille gigantesque « et uires alit et immani corporum magnitudine homines efficit.
Leurs valeurs
César parle du fait que pour les Germains suèves il est interdit de se servir de selle car pour eux cela est très honteux « neque eorum moribus turpius quicquam aut inertius habetur quam ephippiis uti ».
...