Devoir de latin: Faire des recherches sur le sénat et le forum : des lieux de l’éloquence
Dissertation : Devoir de latin: Faire des recherches sur le sénat et le forum : des lieux de l’éloquence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2013 • Dissertation • 804 Mots (4 Pages) • 1 387 Vues
Devoir de latin
Faire des recherches sur le sénat et le forum : des lieux de l’éloquence
A) Le sénat
1-Présentation
Sénat romain, assemblée des hauts magistrats de la monarchie, de la République, puis de l’Empire romain. Bien que le pouvoir qu’il exerça se trouvât modifié tout au long de l’histoire, le Sénat resta une constante dans le système politique romain
À l'origine exclusivement composé de chefs de famille patres, le Sénat romain s'élargit, au milieu du IVe siècle av. J.-C., aux plébéiens qui portent le titre de conscripti. Sous César, le nombre des sénateurs passe de 300 à 900.
Fresque de l'Italien Cesare Maccari, peinte en 1880 sur la paroi d'une salle du palais du Sénat italien. Sala Maccari, Palazzo Madama, Rome.
2- Sous la monarchie et sous la république
Selon la légende, le Sénat romain fut mis en place par Romulus, le mythique fondateur de Rome. La première information certaine indique que, dès la période de la monarchie, il s’agissait d’un corps consultatif de trois cents patriciens et qu’à cette époque il jouissait d’un grand pouvoir. Lorsque le système monarchique prit fin en 510 av. J.-C., le Sénat devint le conseil consultatif des deux consuls. Dès le IIIe siècle av. J.-C., les armées romaines avaient gravé sur leurs insignes la devise SPQR, Senatus Populus Que Romanus, qui attestait sa fonction symbolique pour tout l’État romain. En même temps, les IVe et IIIe siècles av. J.-C. virent la prépondérance des sénateurs, contrariée par l’émergence de nouveaux pouvoirs, issus de la plèbe, les patres, de plus en plus constitués en une caste fermée, identifiée par la fortune et par un certain nombre de privilèges honorifiques.
Par la suite, au cours des deux derniers siècles de la République romaine, la fonction du Sénat connut des modifications importantes. Durant toute cette période, la lutte politique, souvent dramatique, sévit entre les partisans d’un renforcement des pouvoirs des assemblées du peuple, les comices tributes et centuriates.
N’étant plus soumis à l’autorité des consuls à la fin du IIe siècle, le Sénat acquit des pouvoirs nouveaux à la fois en matière législative (procédure du sénatus-consulte, proposition et vote de lois), et religieuse.
Cependant, cette influence n’était pas du goût des tribuns ni de certains généraux comme Jules César et Octave (futur Auguste). Ceux-ci marquèrent, à la fin de la République, une déférence polie pour le prestige du Sénat et lui ôtèrent une partie de ses attributions politiques.
3-Sous l’empire
Le Sénat impérial était l’assemblée qui permettait d’accéder aux gouvernements des provinces, c’est-à-dire à la fortune et au pouvoir à l’échelon provincial. Ses fonctions furent redéfinies par Auguste qui en fit une cour de justice et l’instance de légitimation des pouvoirs impériaux, disposant d’un pouvoir consultatif auquel, jusqu’au IIe siècle, les empereurs firent appel avec un souci variable. Son prestige
...