Le Theatre Latin
Compte Rendu : Le Theatre Latin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolol91 • 6 Avril 2013 • 765 Mots (4 Pages) • 872 Vues
Le Théâtre Latin : Dans la littérature latine, est l’ensemble des pièces du genre littéraire produites en langue latine du temps de la Rome Antique.
Origine : En 240 av JC naît officiellement le théâtre romain quand les magistrats chargent un grec, Andronikos, de présenter les premiers jeux scéniques appelés Ludi Scenici. Premièrement les pièces présentées furent traduites du grec pour apparaitre en latin. Puis postérieurement des auteurs romains comme Plaute, Térrence et Sénèque, créerent des œuvres latins originales; néanmoins d’être fortement inspirées du modèle grec.
Dans son préambule, la noblesse romaine était vivement opposée à la construction d’un théâtre en Rome, craignant que ceci incite un changement de comportement du peuple romain. En 56 av JC le premier théâtre romain fut construit, avec 2700 places assises ; puis détruit par le Senat quelques mois après. En 55 av JC le premier théâtre permanent fut édifiée, le théâtre de Pompée celui-ci pouvant accueillir entre 17 et 20 mil personnes.
Le Théâtre : Le théâtre romain antique était disposé en demi-cercle.
Il comportait : -La cavea où les spectateurs prenaient place et qui était construit de manière à
favoriser l’acoustique.
-La scaena (la scène) où les acteurs jouaient.
-La frons scaenae, un décor permanent qui était fait de colonnes, fausses
fenêtres, de fronton orné de statues qui représentait la façade d’un palais.
-Le postscaenum, les coulisses, sont cachées derrière le mur de scène.
-Les spectateurs accédaient au théâtre par des couloirs d’accès souterrains.
Ils étaient protégés du soleil ou de la pluie par une toile, le velum.
Les romains ont largement répandu leur mode de vie autour de la Méditerranée. En France, par exemple, on peut trouver : -Le théâtre Antique d’Orange (Vaucluse)
-Le théâtre Antique de Fourvière (Lyon)
- Le théâtre Antique de Vienne (Isère)
La Troupe Théâtrale: Elle était composée d’esclaves ou affranchis. Dans la plupart du temps on y trouvait 5 acteurs (histrions), des flutistes (tibicines), des chanteurs (cantares), des danseurs, des musiciens, des figurants et des machinistes.
Elle est dirigée par un chef que l’on nomme dominus gregis. L’acteur, esclave ou affranchi, n’est pas un citoyen. Si un citoyen romain voulait être acteur, il était frappé d’infamie et exclu de sa famille. Les citoyens romains ne devaient pas se mêler aux acteurs. Paradoxalement, les acteurs étaient de vraies stars. Riches et célèbres, ils étaient socialement acceptés et devenaient les favoris des Grands.
Les Masques et les Costumes : Au début, les histrions se maquillent simplement avec du suc de plantes. Les masques apparaissent plus tard. Ils étaient faits à partir d’écorces d’arbres peintes de
...