La longue marche pour le droit de vote des femmes
Dissertation : La longue marche pour le droit de vote des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar svsrbrf • 14 Décembre 2022 • Dissertation • 340 Mots (2 Pages) • 372 Vues
Comment dans notre société le droit de vote des femmes à amener à l’égalité. Maintenant, tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Les ressortissants de l'Union européenne sont également autorisés à voter en France aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et aux élections municipales.
La longue marche pour le droit de vote des femmes
La revendication de droit politique pour les femmes est posée en France avec brochure de de Condorset sur l’admission des femmes aux droits de cité (1790) ou encore la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Les femmes s’expriment de nouveau au début des années 1830 avec la saint simonienne puis en 1848 ou les hommes obtiennent le droit de vote, dans les années 1880 une jeune militante Hubertine Auclert revendique le suffrage universelle comme priorité car « qui ne vote pas ne compte pas ». Certain mouvement féministe utilise toutefois des moyens considérés comme violent comme lors des élections de 1808. Elles présentent également des candidates aux élections législatives de 1910 et aux municipales de 1912. Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848. Les femmes deviennent alors en France " électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ". Le 29 avril 1945, ces françaises exercent ce droit pour la première fois dans le cadre des élections municipales. Dans les autres pays comme la Nouvelle-Zélande le droit de vote des femmes a été admis en 1893 et en Australie en 1902.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. ... Le 29 avril 1945, ces françaises exercent ce droit pour la première fois dans le cadre des élections municipales.
...