LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Europe, théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945

Analyse sectorielle : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 5

Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945

Chapitre 1 : La première guerre mondiale

Introduction : Le déclenchement du conflit est le résultat de tensions anciennes, de rivalités coloniales, économiques et militaire qui ont conduit les puissances européennes à se regrouper dans deux camps distincts pour mieux se combattre. La triple Alliance unit l’Allemagne, l’Autriche Hongrie et l’Italie tandis que la Triple Entente rassemble la France, La Russie et le Royaume Uni (p18-19).

La guerre qui éclate en 1914 est la conséquence directe de l’assassinat de François Ferdinand, archiduc héritier d’Autriche à Sarajevo (Bosnie)

Problématique : Quelles furent l’impact et les conséquences de la guerre en Europe sur les soldats et les civils ?

  1. Quatre années de combats.
  2. Une guerre totale.
  3. Les conséquences de la guerre.

I) Quatre années de combats :

  1. Une guerre longue et meurtrière :

Alors que les belligérants avaient imaginé une guerre courte, ce n’est pas le cas. De plus, cette guerre est terrestre, maritime et même aérienne.  ( exemple de Guyemer)

Puis p19 Q2 et Q3

  • La première phase appelée guerre de mouvement (=priorité à l’offensive avec un front mobile) est un échec et le front se stabilise en France (à l’Ouest de l’Europe) et en Russie (à l’est).

  • La seconde phase débute avec l’enlisement de la guerre sur tous les fronts : c’est la guerre de position (=les adversaires sont enterrés dans leurs tranchées et cherchent à maintenir leurs positions).

Ex : En 1916 la bataille de Verdun (environ 300 000 morts) et de la Somme (environ 440 000 morts p20-21) sont très coûteuses en hommes pour les 2 camps.

  1. L’extrême violence des combats :

Utilisation d’un long dimanche de fiançailles de J.P Jeunet+ questionnaire.

Les armements de plus en plus perfectionnés entraînent une violence accrue des combats (ex : mitrailleuses, bombes, gaz asphyxiants (l’ypérite) et les lances flammes…) et les combats sont maritimes (sous marins), aériens (avions) et terrestre (char d’assaut Renault).

- En 1917, (clé usb et p34) la lassitude de la guerre provoque une grave crise morale. Sur le front, les désertions et les mutineries se multiplient, car les conditions de vie dans les tranchées sont difficiles.

Ex : problèmes d’hygiène, de nourriture, de maladies, d’usure physique et mentale…

  1. Une guerre devenue mondiale :

Cette guerre est devenue mondiale car elle engage aussi les colonies européennes et les Etats-Unis à partir de 1917 :

  • En effet, La Guerre sous-marine menée par les Allemands gêne les intérêts américains et Le 6 avril 1917, le président Wilson obtient l’entrée en guerre des Etats Unis.
  • Toutefois, Le retrait de la guerre de la Russie permet à l’Allemagne de rapatrier ses troupes sur le front de l’ouest.
  • Mais, durant l’été 1918, Foch, commandant français reçoit l’aide de 2 millions de soldat américains équipés de matériels modernes. Il engage une grande offensive poussant l’Allemagne à la retraite.

L’Allemagne, déjà secouée par une révolution interne, doit signer l’armistice (= arrêt des combats sans mettre fin à l’Etat de guerre), le 11 novembre 1918 à Rethondes.

II) Une guerre « totale » :

A) Une guerre qui mobilise les Etats

  • (voir aussi Exposition CDI) Pour les besoins de la guerre, les Etats organisent une économie dirigée (=intervention volontaire de l’Etat aux côtés des entreprises comme Renault en France sont reconverties en usine d’armement ) : ils augmentent la fiscalité, ont recours à l’emprunt, émettent de nouveaux billets de banque ce qui provoque une inflation (=hausse des prix).

  • La propagande (dossier p22 et 23) (=une action organisée en vue de répandre une opinion, une idée), à travers la presse mais aussi les affiches, le cinéma et la littérature pour enfants, joue un rôle considérable pour influencer l’arrière (= ceux qui ne sont pas au front entre 1914 et 1918 : femmes, enfants, personnes âgées…).
  • La censure est impitoyable dans la presse mais aussi pour les lettres des soldats et nie la réalité des batailles, masque les défaites et idéalise la vie des soldats toujours présentés comme des héros.

B) Les civils dans le conflit :

  • 4p23 le livre scolaire p44et clé USB pour l’agriculture.

Les hommes étant au front, on manque de bras à l’arrière. Du coup La main-d’œuvre féminine (dans une moindre mesure les enfants) remplacent les hommes aux champs et dans les usines d’armements (4p23). On fait aussi appel aux travailleurs coloniaux.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com