LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Deux Guerres Totales

Recherche de Documents : Les Deux Guerres Totales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  879 Vues

Page 1 sur 6

Le XXe siècle a connu deux conflits internationaux armés qui ont commencé localement en Europe et se sont étendus à une grande partie de la planète, le premier a duré de 1914 à 1918 et le second, a été préparé par la guerre civile espagnole de 1936 à 1939 et par l’attaque du Japon contre la Chineen 1931, puis en 1937. Il s’est progressivement étendu au monde entier après avoir commencé à la frontière polonaise le 1er septembre 1939 et s’est terminé en 1945.

(Problématique)

Cette extension géographique suffit elle pour faire de ces deux conflits des guerres totales et deux conflits similaires ?

(Définition de guerre totale)

Une guerre totale ne s’arrête pas sur des objectifs limités et une paix de compromis, elle a donc tendance à s’étendre géographiquement au monde entier. Une guerre totale touche aussi toute la société en mobilisant les populations, les esprits et l’économie. Le désir de l’emporter à tout prix conduit aussi à une intensification des violences de guerre.

(Annonce d’un plan comparatif)

Notre propos consistera donc à comparer les deux conflits en question du point de vue de leur extension géographique, de la profondeur de la mobilisation des sociétés et de l’intensité de la violence qu’ils ont connu.

(Transition et introduction de partie)

Les deux conflits que nous étudions n’ont pas tout de suite été des guerres mondiales.

- Des déclenchements locaux : En 1914, volonté de certains nationalistes serbes d’annexer des territoires Austro-hongrois qui conduit à l’assassinat du prince héritier de ce pays. En 1939, volonté de l’Allemagne d’annexer le corridor polonais la séparant de la ville de Dantzig et dela Prusseorientale allemande.

- Une extension par l’enchaînement des alliances : En 1914, Serbie soutenue parla Russie, sans doute encouragée parla France, puis par le Royaume Uni. En 1939, alliance entre Hitler et Staline, puis retournement de celui-ci vers les britanniques après le 22 juin 1941.

- L’intervention retardée des Etats-Unis en 1917 et en 1941.

- Une extension mondiale. En 1914-1918 par les colonies des pays européens, en 1939-1941 par les combats en Lybie ou en Syrie, et l’implication massive du Japon et des combats acharnés en Asie de l’est et dans l’Océan Pacifique.

(Conclusion partielle)

L’extension progressive des deux guerres mondiales est très similaire, mais lors de la seconde guerre mondiale, les combats importants sont bien plus largement répandus.

(Transition et introduction de partie)

Des combats aussi étendus et durables conduisent nécessairement à une forte mobilisation économique et sociale.

- L’impossibilité d’une victoire militaire rapide conduit les pays belligérants à chercher l’épuisement de l’adversaire.

- Importance stratégique du ravitaillement pour tenir le « dernier quart d’heure » : Défaite par épuisement dela Russieen 1917 et des Empires centraux (Autriche Hongrie et Allemagne) en 1918

- Offensives de la seconde guerre mondiale pour obtenir des ressources : Japonais en Indonésie, Allemands vers les pétroles de Bakou au sud de l’URSS.

- Des victoires obtenues par des armes nouvelles (Tanks en 1918) et par des productions massives (avions pendant la seconde guerre mondiale).

- Nécessité d’une mobilisation massive : des hommes pour le combat, et des femmes ou des coloniaux dans les usines (Pendant la seconde guerre mondiale : Rosie la riveteuse, Service du Travail Obligatoire, camps de concentration).

- Nécessité d’une propagande pour soutenir cette mobilisation pendant les deux guerres : Patriotisme et nationalisme largement répandus par les instituteurs pendant la première guerre mondiale, pendant la seconde guerre mondiale, Rosie la riveteuse

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com