L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Cours : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Azuliaa • 18 Novembre 2018 • Cours • 682 Mots (3 Pages) • 1 686 Vues
Thème I : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Partie I : La première guerre mondiale (1914-1918)
Suite à l’assassinat de l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie François Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin 1914, les grandes puissances européennes entrent en guerre. Ce conflit européen puis mondial s’affirme rapidement comme une guerre navale.
Dans les tranchées, les soldats subissent des souffrances quotidiennes et des combats d’une grande violence. A l’arrière, les civils sont acteurs et victimes de la guerre, la pgm est une guerre totale.
-Comment la 1ère gm bouleverse-t-elle les sociétés européennes ?
I. Les phases de la guerre et la violence de masse
A.) Les différentes phases de la guerre
Le 3 août 1914, la guerre éclate entre la Triple Alliance (France, Royaume-Uni, Russie) et l’Alliance Centrale (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman). L’Italie rejoint l’Entente en 1915, les Empires coloniaux décident d’utiliser les populations africaines et indiennes dans le conflit, c’est la mobilisation générale. Dès cet instant, le conflit devient mondial.
Après l’échec de la guerre de mouvement, les armées s’enterrent dans des tranchées au début de l’année 1915, c’est la guerre de position.
L’année 1917 marque un tournant dans le conflit avec l’entrée en guerre des Etats-Unis et la sortie des Russes.
En mars 1918, les Allemands lancent une offensive qui fait reculer le front en France. En juillet, une contre-offensive de l’Entente contraint les Allemands à reculer jusqu’en Belgique.
L’armistice est signé le 11 novembre 1918 par une victoire des alliés sur les Empires centraux.
B.) La violence de masse
Les combattants subissent une violence de masse liée à l’usage de l’artillerie (obus principalement), de mitrailleuses, de gaz, de chars et de l’aviation. Dans les tranchées, les soldats souffrent des conditions de vie (froid, faim, cadavres, hygiène) comme les fameux Poilus.
Les civils subissent les bombardements et le rationnement. Les populations des territoires occupés par les Allemands et les Autrichiens sont victimes de travail forcé, privations et représailles.
Dans l’empire Ottoman, les Arméniens sont déportés massivement et sont victimes d’un génocide.
II. Des sociétés mobilisées et la fin de la guerre
A.) La mobilisation
L’arrière est mobilisé, les Etats font appel aux femmes dans les usines ou dans les exploitations agricoles. On utilise également des travailleurs étrangers venant des colonies. Les industries se reconvertissent dans la production militaire.
Pour financer la guerre, les Etats s’endettent, ils font donc augmenter les impôts et font appel à l’épargne des citoyens, ce sont les grands emprunts de la guerre.
Les Etats censurent les informations et développent la propagande pour convaincre les populations que la guerre est juste et que tout va bien.
B.) La fin de la guerre et ses conséquences
Le bilan de la guerre est considérable, on comptabilise 10 millions de morts dont 9 millions de soldats. Plusieurs millions sont gravement mutilés (les gueules cassées) et traumatisés. De nombreuses femmes deviennent veuves et des enfants orphelins.
Les territoires du nord et de l’est de la France ainsi que la Belgique sont ravagés. L’Europe connaît de graves difficultés économiques tandis que les Etats-Unis deviennent la première puissance mondiale.
...