L'importance d'une rédaction administrative
Commentaire de texte : L'importance d'une rédaction administrative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yahya Rabii • 3 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 2 435 Mots (10 Pages) • 8 070 Vues
Sommaire :
partie theorique
Introduction Générale : 2
I. L’importance d’une Rédaction Administrative : 3
II. Les principes et qualités d’une rédaction Administrative : (Règles et particularités du style Administrative) 4
1- Le principe hiérarchique : 5
A- principe : 5
B- Illustration : 5
2- Le principe de neutralité : 6
A- Principe 6
B-Illustration 7
3- Le principe de responsabilité : 8
A-Délégation de pouvoir : 9
B-délégation de signature : 9
III. Les questions préalables à la rédaction Administrative : 10
1- Pourquoi écrire ? 11
2- A qui écrire et comment le faire ? 11
3- Quoi écrire ? 11
partie pratique
IV. Exercices Pratiques : ( Comparaison entre deux redactions ) 12
Conclusion 15
Introduction Générale :
La rédaction administrative constitue une voie privilégiée pour améliorer les rapports entre l'administration et les usagers. Elle est aussi un mode de sélection essentiel dans les concours administratifs. Or, manier la rédaction administrative ne va pas de soi car il faut suivre bon nombre des règles, tant juridiques que réglementaires, administratives et bien sûr linguistiques.
En effet la rédaction administrative elle a d`autres supports tel que la note, la circulaire, la convocation, le bordereau d`envoi...
Le style administratif est le mode de communication utilisé par un organisme de la puissance publique, il se caractérise par une certaine parente avec le style juridique et une recherche de la perfection dans la forme.
Toutefois, il se caractérise par la clarté et la concision, car le premier devoir de celui qui tient une plume et de s`expliquer dans un langage clair et précis, et doit avoir un respect des règles qui découlent des principes du courrier administrative.
- L’importance d’une Rédaction Administrative :
Il faut noter que la majorité des cadres techniques des administrations publiques en particulier n’accordent pas d’importance à la rédaction dans le cadre de leur travail d’une part, et que les programmes des écoles techniques et instituts n’incluent pas cette matière d’autre part.
- En fait, Le style de rédaction et la présentation du document revêtent une importance particulière et révèlent la personnalité du fonctionnaire autant que le sens des responsabilités et le degré de conscience professionnelle.
L’administration est en effet appréciée à travers ses écrits.
- Il faut cependant noter qu’il ne suffit pas de rédiger encore faut-il disposer de l’éloquence, de maitriser les règles grammaticales et d’orthographe d’une part et avoir le sens d’ l’énoncé ordonné et claire d’autre part. Ajouter à cela la nécessité de disposer ses idées de manière logique afin de transmettre le discours que l’on veut communiquer.
- En générale, Dans le domaine de la rédaction administrative il existe des protocoles et un libellé qu’il faut donc respecter notamment par l’administration publique. Cette rédaction se distingue des autres, privée ou commerciale dans sa forme et dans son fond et par les caractéristiques qui sont les siennes.
- L’acte d’écrire doit alors bénéficier de toute l’attention et du soin voulus afin d’assurer une clarté du contenu de la correspondance et donc de l’objet du document.
- Les principes et qualités d’une rédaction Administrative : (Règles et particularités du style Administrative)
Les Principes d’une rédaction administrative.
[pic 1]
1- Le principe hiérarchique :
- principe :
Le courrier administratif établit une relation entre deux points de responsabilité de la structure administrative, et de ce fait le style correspondance entre l’expéditeur et le destinataire doit tenir compte de la situation hiérarchique existante.
Par exemple, il est évident qu’un Gouverneur s’adressant au Ministre de l’intérieur n’utilisera pas les mêmes tournures de phrase, les mêmes formules, et le même style que le ministre de l’intérieur lorsqu’il lui répond.
C’est ce qui justifie, par exemple qu’un subordonné rend compte à un supérieur, alors qu’un supérieur priera un subordonné de…..,
ou encore, qu’un subordonné proposera à un supérieur de bien vouloir, alors que le supérieur pourra parfaitement s’il souhaite souligner le caractère impératif de son indication , prier son subordonné de vouloir bien.
...