Quel est le prejudice le plus important pour une banque : un manque de liquidites d'ordre conjoncturel ou une defaillance bilancielle d'ordre structurel ?
Dissertations Gratuits : Quel est le prejudice le plus important pour une banque : un manque de liquidites d'ordre conjoncturel ou une defaillance bilancielle d'ordre structurel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 3 559 Mots (15 Pages) • 1 405 Vues
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. MANQUE DE LIQUIDITE D’UNE BANQUE
1. LIQUIDITE BANCAIRE
2. LA CRISE DE LIQUIDITE
3. EXEMPLE DE LA CRISE DE LIQUIDITE
III. DEFAILLANCE BILANCIELLE D’UNE BANQUE
1. SOLVABILITE D’UNE BANQUE
2. UNE BANQUE PEUT ËTRE SOLVABLE MAIS MOURIR EN RAISON DE MANQUE DE LIQUIDITE
a. L’importance de l’effet de levier pour les banques
b. Une banque peut être solvable mais mourir à cause du manque de liquidité
IV. CONCLUSION
I. INTRODUCTION
Dans l’ensemble des activités économiques que ce soit au niveau mondial ou au niveau national, les banques ont bien établi leurs positions et confirmé également leurs rôles indispensables sur le marché financier. Sont organisées en système, les banques fonctionnent comme les intermédiaires financiers entre les agents économiques, en accomplissant ses deux fonctions principaux qui sont : assurer le financement de l’économie par le crédit, et créer de la monnaie à l’occasion de leurs opérations de crédit. Dans le cas de la France, aujourd’hui, les banques en général et les banques de détail en spécifique jouent un rôle fondamental pour les professionnels car elles financent environ 2 millions de PME qui utilisent un tiers des actifs.
Avec le rôle spécifique au sein du système financier, la banque est toujours une affaire de confiance, de conviction qu’un établissement est en mesure d’honorer ses obligations. C’est pour cela, la santé et la solidité des banques restent un souci majeur pour les pouvoirs publics. Pendant la crise financière, les informations sur les banques prennent toujours une place importante sur la liste des actualités. Car les faillites des banques sont souvent très coûteuses pour leurs actionnaires, leurs clients et également leurs contribuables.
Lorsqu’une entreprise est à risque de faillite à cause de la mauvaise gestion de l’entreprise, l’insuffisance de capital, la croissance démesurée… Les causes de faillite d’une banque peuvent être variées. Cependant, la règlementation bancaire est généralement conçue pour limiter l’exposition des banques aux risques de crédit, de marché, de liquidité, et de solvabilité.
Donc, pour pouvoir répondre à la question « Quel est le préjudice le plus important pour une banque : un manque de liquidités d’ordre conjoncturel ou une défaillance bilancielle d’ordre structurel ? » ; on va étudier la situation, la structure bilancielle qui est différente de celle des entreprises, les risques de liquidité, de solvabilité des banques et étudier des exemples afin d’obtenir une vue générale du scénario.
II. MANQUE DE LIQUIDITE D’UNE BANQUE
1. LIQUIDITE BANCAIRE
Tout d’abord, « la liquidité bancaire est l’ensemble des actifs détenus par la banque qui peut servir aux règlements entre la banque et l’extérieur : règlements interbancaires, règlements avec le trésor, opérations sur devises » - définition sur fr.mimi.hu. C'est-à-dire que la liquidité d’une banque traduit sa capacité à faire face à ses obligations et ses décaissements à leurs échéances.
En tant qu’un intermédiaire financier, les banques de détail sont des établissements de crédit qui collectent des dépôts du public et les mettent à la disposition de leurs clients des moyens de paiements et octroient des crédits. Donc, dans le concept de la liquidité bancaire, on parle des actifs qui sont rapidement mobilisables sans perte de valeurs pour pouvoir financier rapidement ses règlements, autrement dit, c’est un actif qui peut être acheté ou vendu facilement sans modifier le prix.
En plus, en regardant le système bancaire, on ne peut pas ignorer l’importance du hors bilan qui désigne un actif, une dette ou une activité de financement ne figurant pas au bilan de l’entreprise, que ce soit à l’actif ou au passif. Le hors bilan bancaire recense des opérations ne donnant pas lieu à des flux de trésorerie mais à contrario à des opérations donnant lieu à des engagements donnés et reçus, de financement, de garantie, sur titres.
Lors qu’une entreprise finance ses actifs long terme par des passifs d’aussi long terme ou de plus long terme ; une banque fait de la transformation. Car elle finance ses actifs qui sont au moyen ou long terme (les crédits) par les passifs qui sont de court terme (les dépôts à vue de ses clients). Cela met les banques dans une situation très complexe, que son passif peut s’écouler en rythme beaucoup plus rapide que son actif. Donc, le trésorier bancaire se trouve en permanence à la recherche de financement.
Le besoin de la liquidité, de refinancement des actifs peut pousser très vite les banques dans la crise de solvabilité où elles n’ont plus la capacité à faire face aux demandes de retraits de ses déposants et pouvoir intégrer les défaillances de crédits. En effet, si une banque se trouve de manière imprévue à devoir faire face à une demande de remboursements accrue, elle va devoir liquider en urgence et peut être dans des mauvaises conditions des actifs.
Les ressources globales des banques proviennent principalement de trois origines : des actionnaires, de la clientèle et des marchés. Dans le besoin de financement, les banques se positionnent sur les marchés des capitaux qui permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayants des besoins de financement. Les marchés se subdivisent en trois compartiments : le marché monétaire (le marché interbancaire et le marché des titres de créances négociables), le marché hypothécaire et le marché financier.
En effet, la liquidité d’une banque est relativement liée à la liquidité du marché ; et la capacité de financement d’une banque est étroitement liée à la possibilité de trouver le financement sur le marché pour ses actifs. En plus, il ne faut pas oublier que dans la vie d’un actif, des fois on a besoin de financier plusieurs fois.
Donc, l’un des objectifs
...