HDA « Le visage de la guerre »
Dissertation : HDA « Le visage de la guerre ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jerkay2405 • 10 Décembre 2015 • Dissertation • 626 Mots (3 Pages) • 868 Vues
LECOQ Jérémy 3è1
PELISSON Samy
HDA « Le visage de la guerre »
L'œuvre a été créé pendant la période de l'art moderne et fait partit de l'art du visuel.
«Le visage de la guerre» est une peinture à l'huile qui a été créé par Salvador Dali, en 1940-1941, qui mesure 64cmx79cm. Il est conservé au musée «Bojimans Van Beuningen» à Rotterdam (Pays-Bas).
Salvador Dali naît le 11 mai 1904 à Figueres. Il a une sœur Anna Maria. Son père lui impose, comme condition pour être peintre, d'aller étudier à Madrid. Dali accepte. En février se mère meurt. En était le plus célèbre artiste surréaliste Espagnol, se définissant lui-même comme étant «le plus grand génie du XXème siècle». Il meurt en 1989 à Figueres.
Le visage de la guerre fut peint en 1940 pendant la guerre civile d'Espagne opposant les républicains aux extrémistes Dali était en exil aux états unis a New York lorsqu'il a peint ce tableau. cet œuvre fait partie du surréalisme.
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.
Le visage de la guerre est une peinture sur toile faite au pinceau qui a pour dimension 64cmx79cm on peut donc percevoir l'œuvre en une seule fois. Donc sur cette peinture on peut voir un gigantesque visage humain qui occupe toute la toile, la lumière le met bien en valeur elle reflète sur la partie droite du visage puis nous pouvons voir son ombre apparaître derrière celui-ci. Ce visage est entouré de serpent brun, en bois; telle la tête de méduse on peut penser que ces serpents cherchent à mordre et à blesser. Cela peut symboliser les attaques constantes des personnes souffrantes de la guerre, une tête hurlante et béante en décomposition d'une couleur cadavérique avec ces tons marrons et violacés en expriment un sentiment de tragédie on peut penser à une profondeur de la mort à travers ce visage comme en miroir pour le spectateur, ce visage flotte dans un paysage désertique qui celui-ci peut symbolise la destruction et le sentiment de solitude au cours d'une guerre, on peut penser que sa tête est posé sur le sable au bord de l'eau. On peut observer, dans les orbites des yeux et dans la bouche du visage, une mise en abyme, qui souligne la mort, des têtes squelettiques ayant toutes des expressions différente.
...