LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Visage De La Guerre

Compte Rendu : Visage De La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  234 Mots (1 Pages)  •  2 203 Vues

Le visage de la guerre

Dans mon exposer, je souhaite vous parler du tableau « Le visage de la guerre ».

 Qu’est-ce que l’art dégénéré

Lors d’un discours, Hitler déclare « Le Cubisme, le Dadaïsme, l’Impressionnisme, l’Expressionnisme sont complètement sans valeur pour le peuple allemand ».

La présentation au public d'œuvres de malades mentaux et de peintres modernes à côté d'œuvres d'art officiel (montrées en parallèle) devait convaincre le public de la dégénérescence de l'art moderne. Pour "protéger" les mineurs, l'entrée à l'exposition leur était interdite. Plus de 16.000 œuvres d'art moderne furent répertoriées comme "dégénérées" en 1937 par une "commission d'art dégénéré", entartete Kunst en allemand. Sous la présidence d’Adolf Hitler et de Joseph Goebbels, ces œuvres sont ensuite détruites, brûlées ou vendues.

 Le peintre

Salvador Dali est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol. Il est né le 11 mai 1904 et meurt à l’âge de 85 ans, dans sa ville natale, Figueres en Espagne.

Il était le plus célèbre artiste surréaliste Espagnol et se définissait lui-même comme étant "le plus grand génie du XXème siècle".

En 1936, Dali doit fuir la Catalogne car son pays est en pleine guerre civile. Cela va l’influencer dans ses prochaines œuvres, comme par exemple le visage de la guerre.

Salvador Dali a appartenu au mouvement du surréalisme. De plus, il inventa la méthode paranoïa-critique qui est une méthode où le peintre utilise ses propres hallucinations dans un but entièrement créatif.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com