GPE2004-Travail pratique -Rétention
Commentaire de texte : GPE2004-Travail pratique -Rétention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karine Pelchat • 26 Mars 2019 • Commentaire de texte • 2 664 Mots (11 Pages) • 852 Vues
Table des matières
Mise en contexte 2
Programme d’accueil et d’intégration des employés 3
Objectifs de l’accueil et l’intégration 3
Les responsables et leurs rôles 4
Création du dossier administratif du nouvel employé 5
Étape 1 – Préparation à l’accueil et l’intégration de l’employé 5
Activités 6
Étape 2 – L’accueil du nouvel employé 6
Activités 7
Étape 3 – L’intégration 7
Activités 8
Étape 4 – Le suivi et le maintien de l’emploi 8
Activités 9
Conclusion 11
Mise en contexte
Le centre de santé et de services sociaux de Gatineau est une grande organisation détenant trois hôpitaux, dont l’hôpital de Gatineau sur laquelle j’effectuerai mon travail. Avec, également, quatre centres d’hébergement, sept centres locaux de service communautaire (CLSC) et une maison de naissance, le CSSS compte plus de 5500 employés ce qui fait d’eux un employeur de choix dans la grande région de Gatineau-Ottawa.
La fidélisation et l’engagement des employés font partie des préoccupations des organisations, surtout par rapport au manque de personnel. C’est pourquoi il est essentiel d’élaborer un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux employés afin de s’assurer du maintien de leur emploi.
J’élaborai un programme d’accueil et d’intégration du nouveau personnel pour l’hôpital de Gatineau qui sera établi en quatre principales étapes. La préparation à l’accueil et l’intégration, l’accueil, l’intégration ainsi que le suivi.
Programme d’accueil et d’intégration des employés
Le développement de ce programme d’accueil et d’intégration des employés de l’hôpital de Gatineau s’effectue à l’occasion d’une action d’attraction, de rétention du personnel et de recrutement. Ce programme est une préoccupation très importante pour les gestionnaires, elle permet de faciliter l’adaptation de l’employé face à son nouvel environnement de travail et permet de développer un sentiment d’appartenance pour l’organisation. De plus, elle démontre au nouvel employé la volonté de l’organisation à vouloir l’aider dans son adaptation. Ce programme est un aide-mémoire pour les gestionnaires et les aidera dans le processus d’accueil et d’intégration du nouvel employé.
L’ensemble de ce processus d’accueil et d’intégration se réalise pendant une période de trois mois, et ce pour tous les nouveaux employés permanents de l’hôpital.
Objectifs de l’accueil et l’intégration
Le programme permet de :
- Favoriser l’intégration dans l’organisation et avec les membres du personnel;
- Favoriser l’engagement professionnel et social;
- Soutenir l’employé pour qu’il développe une autonomie rapidement;
- Diminuer le stress et l’anxiété face au nouvel emploi;
- Permettre à l’employé d’avoir des réponses à ces questionnements;
- Fournir l’information nécessaire pour permettre à l’employé de s’adapter aux besoins de l’hôpital;
- Maintenir la motivation de l’employé.
Les responsables et leurs rôles
Sans une forte implication de chacun des responsables du programme d’accueil et d’intégration des employés, il serait impossible de bien accueillir le nouvel arrivant. Chacun de leur rôle est primordial à la réussite de ce programme.
La direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines veille à ce que les étapes du programme s’effectuent convenablement et que les conditions d’embauche s’effectuent conformément. Elle effectue les étapes de confirmation d’embauche, d’entrée en fonction et de transmission d’informations entourant la première journée de travail du nouvel employé. Finalement, elle effectue l’ouverture du dossier de l’employé.
Le gestionnaire (supérieur immédiat)
Le gestionnaire est la première personne qui entre en contact avec le nouvel employé. Son rôle consiste à exposer clairement ses attentes face au nouvel employé et à informer le nouvel arrivant de son rôle dans l’équipe. Il s’assure d’avoir toutes les informations nécessaires à fournir à ce dernier.
Le parrain
Le rôle du parrain est d’agir en tant que guide professionnel et de soutenir le nouvel employé en lui partageant son savoir-faire. Le parrain doit également vérifier que le travail est bien accompli tout au long du parrainage.
Le nouvel employé
Les nouveaux employés ont des responsabilités par rapport à la réussite de leur accueil et de votre intégration. Avant la première journée de travail, il est nécessaire de se préparer pour votre entrée en fonction en faisant les lectures des guides informationnels que l’hôpital vous a fournis. Le nouvel arrivant est responsable de demande de l’aide s’il en a besoin en demandant une rétroaction aux gens qui participent à ce processus d’accueil.
Création du dossier administratif du nouvel employé
Avant de s’attaquer aux quatre principales étapes du programme, il est essentiel de créer un dossier pour le nouvel employé ou on y insèrera toute l’information relative à ce dernier. Ce dossier permettra de garder à jour les renseignements de l’employé et d’accéder rapidement à ces renseignements. De plus, afin de garder une certaine confidentialité, selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, seuls les ressources humaines ainsi que le supérieur immédiat doivent avoir accès à ce dossier. Le dossier de l’employé doit être créé à l’embauche de ce dernier, par contre, la collecte d’informations peut s’effectuer durant le processus d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant. Ce dossier contiendra, en autre, toutes les informations personnelles de l’employé, par exemple, son curriculum vitae et sa fiche d’employé. Il contiendra, également, toutes informations concernant les formations suivies, concernant la santé et sécurité et concernant les relations de travail du nouvel arrivant.
...