COM-1013 Travail pratique
Étude de cas : COM-1013 Travail pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annie-Dionne86 • 17 Septembre 2019 • Étude de cas • 7 881 Mots (32 Pages) • 1 060 Vues
INTRODUCTION
Au cours des dernières années, il est possible de constater une augmentation des ressources spécialisées pour les femmes enceintes, les nouveaux parents ainsi que pour les jeunes familles dans les diverses municipalités du Québec. Maman d’un merveilleux petit garçon depuis octobre 2017 et d’une petite fille depuis janvier 2019, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs recherches sur le sujet afin de répondre à mes besoins grandissants.
Au cours de mes recherches, je désirais trouver des lieux où il m’était possible de relaxer en buvant un café, d’étudier sans être dérangée constamment, de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes situations que moi, de manger sans avoir à me préoccuper des aliments qui sont proscrits à une femme enceinte ou qui allaite et d’avoir un environnement de jeu sécuritaire et adapté aux besoins de mes enfants. Une entreprise québécoise de Sillery a su répondre à tous mes besoins.
Dans la première partie, je vous présenterai l’entreprise (généralités). Vous allez découvrir son histoire, son champ d’activité, son personnel, le climat organisationnel qui y règne, les services offerts ainsi qu’une présentation générale du secteur économique relié à son domaine d’activités.
Dans la deuxième partie, nous aborderons les éléments de la structure, les mécanismes de coordination, les flux traversant l’organisation, les paramètres de conception, les facteurs de contingences et la configuration structurelle.
Dans la troisième partie, nous traiterons des aspects communicationnels. Il s’agit de cerner les manifestations de la communication au sein de l’organisation qui sont problématiques ou exemplaires en décrivant les causes et conséquences positives ou négatives possibles.
Dans la quatrième et dernière partie, nous établirons le lien entre la communication et la configuration structurelle au sein de l’organisation. Il s’agit de l’étape diagnostic et non de résoudre les problème soulevés.
Bonne lecture et bonne découverte de l’entreprise ‘’Bougeotte et Placotine’’ !!!
Pour votre information, certains concepts mentionnés tout au long du travail pratique seront associés à une définition précise du cours COM-1013 afin d’éviter toute interprétation personnelle des concepts.
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE (GÉNÉRALITÉS)
L’entreprise ouvre le 28 avril 2012. La fondatrice, copropriétaire, spécialiste en périnatalité et kinésiologue-kinésithérapeute, Sarah Baribeau, voulait partager ces connaissances sur la mise en forme auprès des jeunes mamans et des femmes enceintes. Aujourd’hui, elle est la copropriétaire de trois succursales dans la région de Québec (Sainte-Foy, Lebourgneuf et Saint-Nicolas), une franchise en construction à Montréal ainsi qu’une certification à Donnacona. De plus, ‘’elle s’implique aussi pour le baccalauréat de kinésiologie de l’Université Laval comme consultante externe en plus de débuter pour Bia formation.’’ Natascha Béchard, copropriétaire de l’entreprise “Bougeotte et Placotine”, a fait des études en enseignement de l’éducation physique et de la santé. Elle se dédie entièrement à l’entreprise en validant les qualifications des entraîneurs, en assurant la formation de ceux-ci et en supervisant les personnes employées au sein de l’organisation dans le but d’offrir des services hautement spécialisés.
L’entreprise compte, en plus des deux propriétaires, une vingtaine d’entraineurs, de physiothérapeutes, de kinésiologues et de professeurs. Chacune des succursales a une responsable du service à la clientèle. Natasha Béchard a une assistante dans chacune des succursales qui sont ces yeux sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Il y a une responsable et assistante au service à la clientèle à la succursale de Saint-Nicolas. De plus, une infographiste est responsable des médias sociaux. ‘’Par contre, le fait d’être à ce point spécialisé entraîne certaines problématiques au niveau du recrutement d’un personnel qualifié. Selon la banque de données des statistiques officielles sur le Québec, au cours des 7 dernières années, en date de l’année 2015, sur plusieurs dizaines de milliers de diplômés dans les sciences de la santé il n’y a eu que 3617 diplômés pour ce qui est des spécialisations requises au domaine d’expertise de l’entreprise et le nombre de diplômés va commencer à décroître selon les statistiques du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. La rareté de la main-d’œuvre devient donc une faiblesse sur laquelle l’entreprise doit se pencher afin d’assurer un haut degré de rétention au niveau de son personnel, surtout lorsque l’on considère que les conditions salariales offertes dans le secteur public de la santé sont très avantageuses.’’
Ayant mis le service à la clientèle au centre de son image de marque par l’excellence de celui-ci par ces employés, un climat chaleureux et accueillant règne dans chacune des succursales de l’entreprise ‘’Bougeotte et Placotine’’. Durant mes nombreuses visites en tant que cliente de l’entreprise, j’ai pu questionner les employés sur le climat de travail qui y règne. Les discussions entre les membres du personnel sont toujours courtoises et respectueuses. Les employés n’haussent pas le ton de leur voix pour émettre leur opinion. Ils peuvent en faire part adéquatement étant donné l’ouverture de la direction. D’ailleurs, après une absence de plusieurs semaines, tous les membres de l’entreprise m’ont questionné sur mon état de santé suite à ma fin de grossesse difficile. Le employés ont démontré un réel intérêt à rencontrer ma fille qui venait de naître. Arborant toujours une image souriante et affable, les employés sont soucieux de la justesse de l’information transmise aux usagers, comme dans mon cas après une absence prolongée. Il est donc aisé d’observer un climat de travail conviviable et respectueux.
‘’Seul centre à Québec spécialisé dans la mise en forme périnatale, la mission de ‘’Bougeotte et Placotine’’ est d’offrir des cours de mise en forme périnatale (avant-pendant-après la venue de bébé) dans un studio novateur avec des entraîneurs hautement qualifiés en vue d’optimiser ces étapes de vie stimulantes. L’entreprise a aussi pour mission d’améliorer la santé physique et mentale des mères en offrant des cours de groupe donnés par des spécialistes dans le domaine, en offrant des ateliers
...