En quoi l’opinion peut-elle constituer un obstacle à la formation de l’esprit scientifique ?
Cours : En quoi l’opinion peut-elle constituer un obstacle à la formation de l’esprit scientifique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Margot Charles • 30 Avril 2019 • Cours • 1 075 Mots (5 Pages) • 840 Vues
Histoire des Arts Arts, guerre et totalitarisme
Page 1
Sommaire
Introduction :
a. Nature de l’œuvre
b. Contexte historique
c. Contexte de production d. Synopsis
1ère Partie :
a. Situer la scène
b. Décrire la scène c. Expliquer la scène
2ème Partie :
a. Quel est le message du film ?
b. Quels moyens sont utilisés pour faire passer ce message ?
Conclusion :
➢ Quels est le but du réalisateur et qu’en pensez vous ? ➢ Quelle représentation de l’Histoire le film apporte-t-il ?
Page 2
Introduction
Cet œuvre est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM en 1942.
• Ce film est destiné à tous les âges et dénonce la politique nazies quelques semaines après l’entrée en guerre des Etats-Unis à la suite de l’attaque nazies de la base américaine de Pearl Harbour.
Ce dessin animé est une parodie de l’histoire bien connue des trois petits cochons. Dans cette version les cochons se défendent contre Adolf le Loup, qui menace d’envahir Cochonland (Pigmania dans la version américaine).
Les deux cochons construisent leurs maisons en paille et en bois et déclarent qu’ils n’ont pas besoin de prendre des précautions contre le loup puisqu’ils ont signés un pacte de non-agression avec lui.
Le sergent Pur Porc construit en pierre et prend ses précautions en renforçant sa maison avec un puissant dispositif de défense composé d e barbelés, de bunkers, de bustiers et de tranchées.
Adolf le loup envahit Cochonland, malgré le fait que les deux cochons lui rappellent qu’il a signé un pacte de non- agression avec eux. Il détruit leur maison jusqu’à ce qu’ils se replient sur la maison du Sergent Pur Porc. C’est alors que débute la bataille entre le loup et les cochons. A la fin du cartoon Adolf le loup est éjecté hors de son bombardier et chute vers le sol où une bombe l’envoi en enfer.
•
•
Page 3
Tex Avery
Tex Avery est né le 26 février 1908 au Texas et meurt le 26 août 1980 en Californie.
Il est réalisateur de film d’animation, origine du style décalé des cartoons hollywoodiens des années 1940.
Tex Avery a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros et Metro-Goldwyn- Mayer. Parmi ses personnages, on peut donner comme exemple : Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy...
Des cartoons de Tex Avery ont été censurés, notamment pour leur caractère supposément raciste envers les Afro-Américains, des têtes noires s'envolant dans des scènes d'explosions, après de simples incidents, ou dans des films réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la représentation de la haine envers les Japonais se faisait trop violente.
Dans Blitz Wolf, son premier cartoon à la MGM et film de propagande américain, Tex Avery met en scène le méchant loup (Hitler) et les Trois Petits Cochons. Un avertissement en début de dessin animé prévient : « The Wolf in this photoplay is NOT fictitious. Any Similarity beetween this Wolf and that (*!!*___%) jerk Hitler is purely intentional ! » (Le loup de ce film n'est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et l'autre (*!!*___%) cet abruti d'Hitler est purement intentionnelle !). La fin du dessin animé annonce : « The End of Adolf » (Fin d'Adolph) et, plus bas, « If you'll buy a stamp or a bond we'll skin that skunk across the pond » (Si vous achetez un bon d'État / on fera la peau à ce putois !). Avant ce cartoon, Tex Avery a déjà montré son engagement lors de la scène finale de Crazy Cruise, dernier cartoon qu'il réalise à la Warner Bros.
...