En quoi Baudelaire est-il un poète moderne ?
Chronologie : En quoi Baudelaire est-il un poète moderne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max Rich • 30 Septembre 2021 • Chronologie • 921 Mots (4 Pages) • 628 Vues
Questionnaire sur Les Fleurs du mal de Baudelaire
En quoi Baudelaire est-il un poète moderne ?
I La biographie de Baudelaire :
1) 9 avril 1821 Naissance de Baudelaire à Paris.
1827 : Préface de Victor Hugo à Cromwell, qui marque le début du romantisme en France.
9 juin 1841 : Le général Aupick fait embarquer son beau-fils sur un navire à destination de Calcutta. Baudelaire ira jusqu'à la Réunion.
Février-mars 1842 : Retour en France. Le 9 avril, Baudelaire atteint sa majorité et entre en possession de l'héritage paternel.
Juillet 1844 : Sa famille le soumet à un conseil de tutelle.
1848 : Mouvements révolutionnaires en Europe. Baudelaire participe aux journées de Février.
Mars 1856 : Publication de la traduction des Histoires extraordinaires d'E. A. Poe. Suivront les Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858) et les Histoires grotesques et sérieuses (1865).
25 juin 1857 : Publication des Fleurs du mal chez Poulet-Malassis.
20 août 1857 : Procès des Fleurs du mal, et condamnation de l'auteur et de l'éditeur.
1859 : Publication du Salon de 1859.
Mai 1860 : Publication des Paradis artificiels.
7-14 février 1864 : Six poèmes en prose sont publiés dans Le Figaro sous le titre Le Spleen de Paris.
Mars 1866 : Baudelaire est victime d'un malaise à Namur. Premiers symptômes d'aphasie. Le 2 juillet, il est ramené par sa mère à Paris.
31 août 1867 : Mort de Baudelaire.
Décembre 1868 : Publication chez Michel Lévy des Curiosités esthétiques et de la troisième édition des Fleurs du mal.
2) Après avoir été accusé d'outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs, Gustave Flaubert est finalement acquitté en février 1857. Malheureusement Quelques mois plus tard, Charles Baudelaire doit affronter la même épreuve, mais il connaît un sort différent. Finalement condamné, il doit régler une amende et retirer certains poèmes des Fleurs du mal. La société du Second Empire a donc sévèrement jugé ce recueil .
II Les titres :
1) Le spleen est un mal de vivre, une angoisse existentielle tandis que l'Idéal est un monde d'ordre, de sens et de beauté vers lequel le poète tend.
2) Les Fleurs du mal est un mélange détonant cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu'il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu'à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Baudelaire fait le constat que l'homme est enfoncé dans le mal.
3) Pourquoi « Tableaux parisiens » ? Les personnages de « Tableaux Parisiens » sont dépeints de façon très visuelle : il y a beaucoup de précisions concernant les formes, les couleurs, les attitudes des personnages, ce qui apparente chaque poème à un tableau. Surtout, les personnages constituent des allégories de Paris.
...