ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE MANAGERIAL DU NOTARIAL
Commentaire de texte : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE MANAGERIAL DU NOTARIAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Lamy • 2 Avril 2020 • Commentaire de texte • 278 Mots (2 Pages) • 736 Vues
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE MANAGERIAL DU NOTARIAL
Introduction :
Le notaire a le devoir de s’informer l’évolution du droit et de l’économie et de son environnement, on y trouve 6 dimensions : environnement, juridique, démographique, financier, social et technologique.
Il doit donc tenir compte d’un environnement global mais également d’un environnement qui lui est spécifique ses clients, ses concurrents et ses fournisseurs.
Il va devoir, en tenant compte des caractéristiques de son environnement l’office va devoir adopter une stratégie et une organisation particulière.
L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employé pour la satisfaction des besoins des hommes vivants en société. Elle s’intéresse d’un part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.
Les notaires assument une mission juridique sur l’ensemble du territoire, ils contribuent donc à l’économie du pays, environ 12 900 Notaire, en 2018, il y avait 6 206 offices aux quel s’ajout 1357 bureaux annexes.
L’aspect managérial, le notaire est un chef d’entreprise. C’est l’ensemble des mécanismes de gestion et de coordination mis en œuvre afin d’administrer une entreprise ou une organisation. Les autorités de tutelles insistent les notaires à mettre en place un projet d’entreprise permettant d’adopter le management notarial à son environnement.
Une entreprise notariale regroupe diverse compétence professionnelle, le notaire est au centre de l’organisation, mais d’autre acteurs interviennent à ses côtés pour assurer diverse fonctionnalité attendue de l’office notarial tel que les services juridique, comptable, les formalités diverses.
Les cadres, les assistants juridiques, qui participent aux services de production des actes et du suivis de l’exécution de ses actes.
...