Définitions et formules physique
Fiche : Définitions et formules physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laeticiaogl • 28 Avril 2020 • Fiche • 324 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Laëticia Ouighlani 1ère9
Présentation personnelle d’une lecture cursive
J’ai choisi de vous présenter le roman contemporain intitulé Réparer les Vivants qui a été publié en 2014 par Maylis de Kerangal, une auteure française. Ce fut un vrai « coup de cœur » pour moi qui ne suis, en général, pas fan de lecture. Le titre du recueil ainsi que son intrigue m’ont totalement inspiré ; en effet, j’ai toujours été attiré par le monde médicale : sujet omniprésent dans ce recueil puisque nous suivons l’aventure d’un jeune de 19 ans en réanimation à l’hôpital. S’en suivent alors, les réactions de ses proches ainsi que la question du don d’organe. De plus, j’ai adoré le style de l’auteure, assez réaliste qui expose véritablement les conditions hospitalières et l’angoisse qui peut y régner ; j’ai complètement été emporté par cette histoire assez envoûtante, pleine de rebondissement et surtout très touchante. Le rythme de l’intrigue est assez rapide avec une temporalité quelque peu complexe comme si nous étions en permanence emportés par les battements du cœur des personnages.
La maman de la victime, Marianne, qui a eu un rôle déterminant dans l’histoire est sans doute le personnage qui m’aura le plus touchée.
En ce qui concerne l’objet d’étude « Esthétique et Valeurs », nous pouvons noté les valeurs prônées notamment par le don d’organe ainsi que le personnel médical en lui-même avec une certaine part d’humanité, de générosité, de bonté et de bienveillance.
Enfin, j’ai pu faire le lien de cette histoire avec la tragédie classique, ici, « inversée » puisque nous sommes face à la fatalité du héros, ici Simon dès le début de l’histoire et le respect des 3 unités : d’action avec le don d’organe, de temps, en 24h et de lieu, ici l’hôpital où se passe la majeur partie des actions.
(Je songe à regarder l’adaptation cinématographique ou théâtrale pour pouvoir peut être en parler)
...