Cybercriminalité et développement
Fiche : Cybercriminalité et développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdou Sane • 23 Août 2019 • Fiche • 1 151 Mots (5 Pages) • 505 Vues
Au deuxième trimestre 2019, le réseau social Facebook a revendiqué 2,41 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Si l’économie numérique est en pleine croissance, il n'en demeure pas moins qu'internet constitue un espace de prédilection de nouvelles formes activités illégales. Cette nouvelle menace est la cybercriminalité qui est définie comme l'ensemble des infractions commises par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. La question que nous posons est en quoi la cybercriminalité, est-elle une menace pour le développement des pays ? Dans un premier point nous nous attacherons à présenter la situation préoccupante du phénomène de cybercriminalité dans les pays. Nous verrons ensuite les causes et enfin les conséquences de cette nouvelle criminalité.
Le phénomène de la cybercriminalité est surtout visible de nos jours à travers le vol des données, l'escroquerie ou le piratage des informations.
Les vols de données des données personnels sont très courants sur le réseau internet. L'infraction consiste à récupérer à l'insu du propriétaire une adresse mail, un mot de passe ou d'autres données sensibles des internautes. Ces informations sont par la suite utilisées pour accéder aux informations personnelles de l'utilisateur ou pour des campagnes commerciales ciblées. Selon la société, Gemalto, spécialiste dans la sécurité informatique, nous assistons à 65 vols de données par seconde sur internet.
Confrontés à l'ampleur de la cybercriminalité, les pays doivent aussi faire face à la complexité du phénomène. Les chiffres des délits croissent chaque année un peu plus. En 2017, la Côte d'Ivoire avait enregistré environ 200 000 plaintes sur les faits d'escroqueries en ligne contre 180 000 en 2016, affirme Catherine Chambon sur le site internet de France24. Google a supprimé 1,7 milliard de publicités mensongères, illégales ou trompeuses en 2016 ; deux fois plus qu’en 2015.
Une autre manifestation de la cybercriminalité est transcription sur le réseau informatique d'un type de banditisme connu, le piratage à rançon. En pratique, des logiciels sont installés sur la machine de la victime de manière insidieuse pour chiffrer les fichiers. Une somme d'argent est ensuite exigée pour la décrypter les données. WannaCry est le logiciel malveillant à l'origine de l'attaque qui a battu des records dans l'histoire d'Internet. En mai 2017, il est utilisé lors d'une cyberattaque mondiale massive, touchant plus de 300 000 ordinateurs, dans plus de 150 pays.
En somme, la cybercriminalité s'attaque à tous les pays sous plusieurs formes et l'étendue du phénomène est considérable. Voyons ensemble quelles sont les raisons qui expliquent ces infractions commises avec les technologies de l'information et de la communication.
Les causes de la cybercriminalité sont diverses, allant de la motivation personnelle à la stratégique des pays.
Les motivations d'ordre idéologiques peuvent conduire aussi des individus à poser des actes de cybercriminalité. Pour se venger ou revendiquer une cause, des attaques sont menées contre un système informatique, par déni de service, pour mettre hors d'état de fonctionnement une administration publique ou une entreprise. Parmi les faits marquants, nous pouvons citer les attaques du groupe dénommé Anonymous sur les sites de PayPal, Visa et MasterCard, en représailles de l'abandon de leur soutien à WikiLeaks, en décembre 2012.
L’appât du gain facile est cité comme l'élément courant dans les affaires de cybercriminalité dans les pays. Selon Internet Crime Complaint Center, organisme américain chargé de recevoir et de traiter les cybercrimes, les principales arnaques sont de loin la non-livraison de marchandises achetées sur des sites Internet et les fausses ventes aux enchères en ligne. Les statistiques indiquent que ce type d'infractions constitue
...