La cybercriminalité
Cours : La cybercriminalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • Cours • 1 684 Mots (7 Pages) • 9 296 Vues
Introduction à la cybercriminalité
Résumé :
La cybercriminalité peut définir la délinquance et la criminalité liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication dites NTIC. L'informatique peut être, soit l'objet même du délit, soit le moyen de sa commission. Dans le premier cas il s’agira d’atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données. Dans le second cas d’une criminalité ou délinquance traditionnelles se servant des NTIC comme support de leur commission. Cette distinction comporte des limites dans la mesure ou certaines infractions empruntent à l’une et à l’autre de ces catégories. Dans tous les cas son coût économique est considérable. Les événements récents ont porté au devant de la scène l’existence d’un cyberterrorisme avec la possibilité d’infractions aux règles de la cryptologie mais encore comme atteinte à la nation, l’état et la paix publique.
Source : http://www.revue-experts.com/introduction-a-la-cybercriminalite.html
Qu'est ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité est un nouveau domaine pour le droit pénal et la procédure pénale:: elle recouvre deux grandes catégories d'infractions:
-les infractions directement liées aux technologies de l'information et de la communication
-celles dont la commission ont été facilitée ou liée à l'utilisation de ces technologies
La première catégorie comprend:
-les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données (S.T.A.D)
-les infractions à la loi informatique et liberté sur la protection des données personnelles
-les infractions aux cartes de paiements, dont la diffusion de programmes permettant de créer des fausses cartes de paiements
-les infractions à la législation sur la cryptologie
La seconde catégorie recouvre:
-la diffusion de contenus illicites ( pédopornographie, racisme , antisémitisme ...)
-les escroqueries par utilisation frauduleuse de numéro de carte banquaire pour une transaction en ligne
-les escroqueries par fausse vente sur un site d'enchères en ligne
-les contrefaçons de logiciels ou d'oeuvres audiovisuelles
Dans cette deuxième catégorie, il faut mentionner les infractions sexuelles, et plus particulièrement pédophiles, pour lesquelles Internet permet aux agresseurs "prédateurs" de rentrer en contact avec leurs victimes et de les "séduire": corruption de mineurs, aggressions sexuelles, atteintes sexuelles sur mineur voir viol ou proxénétisme. Il s'agit d'ailleurs d'infractions pénales pour lesquelles internet est une situation aggravante.
Qu'est-ce que la cybercriminalité?
Pour commencer recherchons l'origine du mot cybercriminalité.
Le préfixe cyber se rapporte au mode de pensée et de vie liés aux nouvelles technologies de la communication et plus généralement à l'internet et aux réseaux. Le mot criminalité définit l'ensemble des actions contraire à la loi.
La cybercriminalité c'est donc l'ensemble des actes criminels via internet.
Le terme est né à la fin des année 90 alors que de plus en plus d'infractions sur internet violaient les droits à la vie privée ou encore à la confidentialité. Cela inclue également le piratage des films ou de systèmes informatisés, la pédophilie, ou encore les nombreuses arnaques présentent ou imaginables sur le Web.
L'un des exemples les plus médiatisés est le "phishing" ou "hameçonnage" qui consiste notamment à réaliser une copie du site internet d'une banque afin de récuperer les coordonnées bancaires des internautes. Cependant il ne sagit là que d'un exemple parmi des centaines d'autres techniques de plus en plus sophistiquées qui apparaissent avec le Web 3.0.
La cybercriminalité est très grave et punie par la loi mais malheureusement, malgré certains dispositifs installer sur les ordinateurs, on ne peut pas encore empêcher toutes ces infractions de se produire.
Pour plus de détails sur ce qu'est la cybercriminalité selon la commission européenne , suivre ce linkde la documentation française.
Source : http://causes-cybercriminalite.over-blog.com/
Qu'est ce que la cybercriminalité?
La notion de cybercriminalité est large. Elle regroupe « toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau. » Cette forme dedélinquence se trouve dans un espace vituel que l'on peut appeler le cyberespace. Le cybercrime s'est fortement répendu dans le monde virtuel à cause de la démocratisation de l'accès à internet depuis quelques années.
Aujourd'hui, on peut recenser 3 types d'infractions:
- les atteintes,spécifiques aux technologies de l'information et de la communication (TIC): on peut citer
...