La cybercriminalité
Cours : La cybercriminalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessivalencia • 9 Janvier 2013 • Cours • 617 Mots (3 Pages) • 1 396 Vues
Cybercriminalité
La cybercriminalité est l’une des formes de criminalité qui connaît actuellement la croissance la plus forte, de plus en plus de malfaiteurs exploitant la rapidité et la fonctionnalité des technologies modernes, ainsi que l’anonymat qu’elles permettent, pour commettre les infractions les plus diverses : piratage des données et des systèmes informatiques, vol d’identité, diffusion d’images d’abus pédosexuels, escroqueries aux enchères sur Internet, accès non autorisé à des services financiers en ligne, propagation de virus, déploiement de botnets, escroqueries de divers types au moyen de la messagerie électronique comme par exemple l’hameçonnage (« phishing »), etc.
Mondial par nature, Internet permet aux malfaiteurs de se livrer à la quasi-totalité des activités illicites en n’importe quel point du globe. Il est donc essentiel que tous les pays fassent évoluer leurs moyens de lutte sur le plan national de façon à ce que les infractions commises dans le cyberespace ne demeurent pas hors d’atteinte. L’utilisation d’Internet par des terroristes, en particulier pour inciter à la radicalisation et pour recruter, fait peser une grave menace sur la sécurité, tant au niveau national qu’international.
En outre, la menace du terrorisme oblige les autorités à se préoccuper des points faibles de la sécurité des infrastructures liées aux technologies de l’information telles que les centrales et les réseaux électriques ou les systèmes informatiques et de communication des services de l’État et des grandes entreprises.
La cybercriminalité évolue
Si, pendant un temps, la cybercriminalité a été l’œuvre d’individus isolés ou de petits groupes, on constate maintenant que les organisations criminelles traditionnelles et certains professionnels passés dans l’illégalité travaillent ensemble et mettent en commun ressources et compétences.
Cette stratégie s’est révélée d’une grande efficacité pour les malfaiteurs concernés : c’est ainsi qu’en 2007 et 2008, le coût mondial de la cybercriminalité a été évalué à environ 8 milliards d’USD ; pour ce qui est du cyberespionnage des entreprises, les vols de propriété intellectuelle commis dans le monde entier auraient représenté jusqu’à 1 trillion d’USD.
Rôle d’INTERPOL
Le programme de lutte contre la cybercriminalité d’INTERPOL s’articule autour de la formation et des opérations, et s’emploie à suivre l’évolution des menaces. Il vise à :
développer l’échange d’informations entre pays membres par l’organisation de groupes de travail régionaux et de conférences ;
dispenser des formations afin de faire acquérir aux participants un certain niveau professionnel et de leur permettre de le maintenir ;
coordonner et appuyer des opérations internationales ;
dresser une liste mondiale d’officiers de contact joignables 24 heures sur 24 pour les besoins des enquêtes relatives à des affaires de cybercriminalité ;
apporter une assistance aux pays membres en cas de cyberattaque ou dans le cadre d’enquêtes
...