Création des prix sur le marché
Compte rendu : Création des prix sur le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassa.123 • 5 Mars 2022 • Compte rendu • 1 171 Mots (5 Pages) • 367 Vues
CORRECTION CHAPITRE 3 : COMMENT SE FORMENT LES PRIX SUR UN MARCHÉ
POINT 1. A QUOI SERVENT LES MARCHÉS ?
Doc 1 p 48 : le marché prend plusieurs formes
Marché : lieu de rencontre réel ou fictif entre l’offre et la demande, qui sert à échanger des marchandises contre un prix.
- Le marché des biens et des services sert à échanger des fruits et des légumes ; le marché des capitaux sert à échanger des capitaux ; un job dating à Marseille : marché du travail sert à échanger du travail (offre de travail : les actifs, demande de travail : les emplois des entreprises).
- Leur fonction (échanger des produits) ; leurs acteurs (des acheteurs et des vendeurs).
Doc 2 p 48 : le marché n’est pas toujours au coin de la rue
- Un marché est un lieu réel ou fictif de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs.
- Le marché sert à échanger des produits qui deviennent des marchandises.
- Un parisien peut acheter une voiture à Perpignan à condition que son prix soit suffisamment faible pour compenser le coût du trajet entre Paris et Perpignan. Sinon, il vaut mieux acheter la voiture à Paris.
Doc 3 p 49 : les trois obligations du don : une autre manière d’échanger
Don : échange de biens ou de services sans contrepartie immédiate.
- Depuis les travaux de Marcel Mauss (Essai sur le don, 1925), le don se définit comme un échange de produit(s) sans contrepartie monétaire immédiate qui repose sur les obligations de donner, de recevoir et de rendre.
- Refuser un don est un affront grave, car il signifie que la personne souhaite rompre le lien qui l’unit au donneur.
- Les cadeaux que font les parents à leurs enfants à Noël, les cadeaux d’anniversaire, être invité à manger chez des amis et rendre l’invitation. Le don est un puissant vecteur de lien social entre les échangistes. Le don et le contre-don crée une relation interminable.
Activité p 49 : distinguer marchés légaux et marchés illégaux en France
Le marché est encadré par les pouvoirs publics et il ne s’étend pas à l’ensemble des activités humaines.
Marchés légaux en France : armes (le marché des armes à feu existe mais il est encadré par les pouvoirs publics), tabac, alcool, pollution (depuis 2005, il existe un système communautaire d’échange de quotas d’émission, marché du carbone), travail.
Marchés illégaux : organes humains (l’article 16 du Code civil interdit le commerce d’organes) ; cannabis (la vente de stupéfiants est interdite par le Code pénal), services sexuels, prostitution (les clients sont pénalisés depuis une loi de 2016), enfants, esclavage (les conventions internationales interdisent le trafic d’enfants), vote des électeurs (un candidat n’a pas le droit d’acheter les voix des électeurs), Tour Eiffel (le patrimoine public est incessible), corps humain (l’article 16 du Code civil interdit le commerce des produits du corps humain), ivoire (les conventions internationales, Washington, 1975, interdisent le commerce de l’ivoire).
Faire le bilan :
Le marché est le lieu fictif ou réel de rencontre entre des acheteurs et des vendeurs. Il existe autant de marchés que de produits à échanger. En effet, le marché sert à échanger des biens et des services sur la base de prix fixés par la négociation entre offreurs et demandeurs. Il existe d’autres manières de faire circuler les marchandises, comme l’économie du don, mais l’économie de marché occupe une place centrale dans les économies contemporaines.
DEFINITIONS : marché ; don
SYNTHÈSE DU POINT 1 :
...